Processus de danger et données de base

En raison des caractéristiques géographiques de la Suisse, la gestion des dangers naturels joue depuis toujours un rôle primordial. En de nombreux endroits, les populations, les biens et les infrastructures sont menacés. Les Cantons ont pour mission d’assurer la protection de la population et des biens d’une valeur notable.

Les données de base sur les dangers et les risques ainsi que les informations sur les ouvrages de protection et l’aménagement du territoire constituent des bases importantes pour la planification des mesures destinées à protéger la population et les biens.
 

Processus de danger 

La Suisse est régulièrement touchée par des événements naturels. Parmi les principaux dangers, on compte les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrain, les processus de chute (des chutes de pierres et de blocs ainsi que des éboulements et des écroulements), les avalanches et les tempêtes. Avec le réchauffement climatique, certains dangers tels que les incendies de forêt, les sécheresses, les canicules et les vagues de froid s’accentuent et peuvent également se produire. Quant aux tremblements de terre de forte magnitude, ils sont certes rares, mais notre histoire nous rappelle qu'ils n'épargnent pas la Suisse et représentent un risque non négligeable.

Afin de réagir de manière adaptée aux dangers naturels, il faut d'abord connaître le danger et élaborer des données de base. Celles-ci permettent d’apprécier les dangers liés aux crues, aux processus de chute, aux glissements de terrain et aux avalanches.

Elaborer des données de base sur les dangers 

Les produits (par. ex les cartes de danger ou la carte de l’aléa ruissellement) et les documents actuels nous renseignent sur les dangers généraux et nous permettent d’évaluer les dangers et les risques d’une zone. Cette documentation comporte des informations sur les principaux phénomènes dangereux, leur périmètre d'action, leur intensité et leur fréquence. Elle s’établie à différent niveaux de détail en fonction de son utilisation et se présente souvent sous forme de cartes ou de géodonnées. Elle s'appuie sur des observations et des relevés de terrain, des analyses d'événements passés, des calculs et des simulations numériques de processus, ainsi que des rapports d'expertise.

La prévention des dangers est une tâche commune de la Confédération, des cantons et des communes. Conformément au mandat légal défini par les lois fédérales sur les forêts et sur l’aménagement des cours d’eau, les cantons sont responsables de la protection de la population et des biens de valeurs. La Confédération s’occupe, quant à elle, de la surveillance des normes, d’accompagner les cantons et les communes dans leurs tâches, des prestations financières ainsi que de définir des standards pour la prévention des risques.

Prévision des dangers naturels et alerte 

Les services fédéraux spécialisés dans le domaine des dangers naturels surveillent en continu la situation des dangers naturels et alertent les autorités et la population. Dans le domaine des dangers naturels, l’OFEV est chargé d’établir les prévisions hydrologiques et d’alerter la population en cas de crues, de mouvements de terrain et de danger d’incendie de forêt.

La situation des dangers naturels actuelle peut être consultée sous le portail des dangers naturels

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 10.08.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-naturgefahren/naturgefahren--fachinformationen/naturgefahrensituation-und-raumnutzung/gefahrengrundlagen.html