Dangers naturels: Mensuration des cours d'eau

L’OFEV mesure périodiquement les profils en travers de cours d’eau d’intérêt national. Ces relevés servent à estimer les dangers et à planifier les mesures de revitalisation et de protection contre les crues.

La mensuration des cours d’eau fournit les données actuelles nécessaires pour les différents types de planification et pour l’évaluation des dangers. Ces données permettent en outre d’identifier des modifications morphologiques telles que des creusements ou des comblements, et d’évaluer leur impact sur la stabilité des ouvrages hydrauliques de protection ou la capacité d’écoulement. Par ailleurs, les longues séries de données sur les modifications des chenaux peuvent servir à quantifier le régime de charriage.

Les cours d’eau sont en principe mesurés tous les dix ans ou après des modifications morphologiques significatives. Ces dernières peuvent se produire suite à de fortes crues ou à des réaménagements de grande envergure (protection contre les crues, revitalisation).

Définition des cours d’eau d’intérêt national

Les cours d’eau d’intérêt national ont été définis en 1997 en concertation avec les services cantonaux. Ils comprennent:

  • les grandes rivières qui traversent plusieurs cantons et les fleuves internationaux;
  • les rivières dont le cours a été l’objet de grands projets historiques de correction ou est l’objet de projets actuels de protection contre les crues. L’impact à long terme de ces corrections est évalué grâce à des mensurations périodiques;
  • les cours d’eau qui font partie de zones alluviales d’intérêt national;
  • les affluents dont la capacité de transport pour l’eau et le matériau de charriage a une importance significative pour son bassin fluvial.

La vue d’ensemble des profils en travers des cours d’eau d’intérêt national est publiée sur la plate-forme SIG fédérale (map.geo.admin.ch).

Les couches suivantes sont disponibles:

  • Tronçon mesuré
    Cette couche contient des informations sur les tronçons mesurés telles que la date à laquelle les mesures ont été effectuées ou leur étendue.
  • Point fixe du profil en travers
    Ce niveau permet d'obtenir les informations concernant les profils transversaux et leurs points fixes.

Ces Informations ont pour but de de donner un aperçu complet des données obtenues lors des relevés périodiques effectuées par l'Office fédéral de l'environnement (Mensuration des cours d'eau). Le modèle de géodonnées établi à cet égard (Profils en travers de cours d’eau, V1.0) répond aux exigences de la Loi fédérale sur la géoinformation (LGéo).

Une mise à jour périodique et l’intégrations des photos des points fixes dans la couche "Point fixe du profil en travers" sont prévues.

Standards

Les standards en matière de mensuration, de formats des données et de produits sont décrits dans le document «Standards techniques pour la mensuration des cours d'eau» de l’OFEV.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 11.06.2021

Début de la page

Contact

Les demandes de données sont à adresser à:

Bertrand Jeanguenat
Office fédéral de l’environnement OFEV
Division Prévention des dangers
CH-3003 Berne
Tél. +41 58 46 930 71
E-mail: Bertrand Jeanguenat

ou

Davide Albertini
Office fédéral de l’environnement OFEV
Division Prévention des dangers
CH-3003 Berne
Tél. +41 58 481 55 88
E-Mail: davide.albertini@bafu.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-naturgefahren/naturgefahren--fachinformationen/naturgefahrensituation-und-raumnutzung/gefahrengrundlagen/naturgefahren--flussvermessung.html