Dommages et enseignements des événements naturels

Les événements naturels peuvent causer des dommages considérables à l’environnement et aux biens matériels, ainsi que des pertes en vies humaines. L’analyse de ces événements sert à évaluer l’efficacité des mesures de protection prises et les possibilités de compléter les données de base sur les dangers naturels existantes. Ce n’est qu’ainsi que la protection contre les dangers naturels pourra encore être améliorée.

Entre 1972 et 2022, Le coût annuel des dommages en Suisse dus aux crues, aux laves torrentielles, aux glissements de terrain et aux processus de chute s'est élevé en moyenne à environ 305 millions de francs. L’essentiel de ce montant est dû aux crues. L’ampleur d'un dommage dépend de plusieurs facteurs :

• L’utilisation du territoire (valeur et vulnérabilité des biens menacés)
• L’intensité de l’événement
• L’ampleur de l’événement
• Les mesures de protection de la population et des biens matériels

Nos connaissances sont une base essentielle pour la protection contre les dangers naturels. C’est grâce au déroulement d’événements passés et des dommages occasionnés que nous possédons de précieux enseignements pour la gestion des dangers naturels. L'analyse d'événements majeurs et la saisie systématique d'événements (de faible ou moyenne importance) dans le cadastre des événements forment ainsi une base importante pour la gestion intégrée des risques.
 

Variations de la fréquence des événements

Depuis 1972, l'essentiel des dommages a été causé par un petit nombre de crues exceptionnelles. En revanche, entre 1875 et 1975, la Suisse n'a connu que peu de crues interrégionales de forte ampleur. Le graphique ci-dessous met en évidence cette longue période sans catastrophe naturelle. Pour tirer des conclusions fiables, la période d'observation sélectionnée doit être suffisamment longue. Ce n'est qu'à cette condition que les événements peuvent être placés dans leur contexte historique.

periode sans grande catastrophe

Il convient de noter que les données relatives aux événements passés sont souvent entachées d'incertitude et que les conditions changent au fil du temps. Par exemple, l'utilisation du territoire s'est intensifiée, la population a augmenté, et le nombre de dommages potentiels est fortement en hausse, alors que les mesures de protection contre les dangers naturels ont constamment été développées et améliorées.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 03.07.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-naturgefahren/naturgefahren--fachinformationen/schaeden-und-lehren-aus-naturereignissen.html