Dangers naturels: Mesures techniques

Les mesures techniques désignent les ouvrages de protection, par exemple les constructions paravalanches, les filets pare-pierres ou les digues de protection contre les crues, qui ont un impact significatif sur le déroulement d’un événement naturel et réduisent ainsi le danger ou l’éliminent complètement. Les ouvrages de protection sont notamment installés pour sécuriser les sites habités en permanence, les voies de communication et les objets de valeur notable.

Les ouvrages de protection peuvent être construits dans la zone de déclenchement des processus dangereux (p. ex. des constructions paravalanches dans les zones de départ d'avalanches ou des barrages de correction dans les torrents), dans la zone de transit (p. ex. des digues de protection contre les crues) ou dans la zone de dépôt (p. ex. des bassins de rétention ou des dépotoirs à alluvions).

Les mesures techniques sont conçues en fonction d'un événement de référence donné (scénario), défini lors de leur planification. Le comportement des ouvrages de protection en cas de surcharge doit toutefois aussi être vérifié, car des événements de plus grande ampleur ne peuvent pas être exclus. Même sous l'effet d'une charge exceptionnelle, un ouvrage ne doit pas s'effondrer et entraîner un accroissement incontrôlé et soudain des dommages. Ceci peut être évité grâce à des ouvrages robustes et capables de résister aux surcharges. Par ailleurs, des mesures d'aménagement (couloirs d'écoulement) ou organisationnelles (planification d'urgence) permettent de réduire encore les risques en cas de surcharge. Un concept de protection solide garantit à cet effet une interaction optimale de chacunes des mesures de protection et une répartition des risques en cas de surcharge sur plusieurs ouvrages de protection.

Les mesures techniques ont un impact sur leur environnement. C'est pourquoi leur planification doit être soigneusement concertée pour prendre en compte les autres exigences telles que la protection des eaux, de la nature et du paysage, ou l'agriculture. Inversement, les mesures techniques sont exposées à de nombreux facteurs environnementaux susceptibles de les rendre moins fiables, par exemple les l'infiltration, la corrosion ou l'affaissement du terrain. Leur efficacité doit donc être régulièrement contrôlée dans le cadre de la gestion des ouvrages de protection et sur la base du cadastre des ouvrages de protection, entre autres. L'efficacité des mesures techniques de protection est évaluée à l'aide de la méthode PROTECT.

Des digues sont fréquemment érigées pour protéger des localités et des voies de communication contre les chutes de pierres et de blocs. Elles sont souvent préférées aux filets lorsque les conditions topographiques le permettent. Les bases pour leur dimensionnement font toutefois défaut. Le projet AERES ("Analysis of existing rockfall embankments of Switzerland"), débuté en 2015 et achevé en 2017, amène des éléments de réponse pour le dimensionnement de ces ouvrages.

Les mesures techniques sont souvent très coûteuses. Leur efficacité et leur rentabilité doivent donc être évaluées dans le cadre de leur planification. Cette évaluation est obligatoire pour les mesures techniques cofinancées par l'OFEV; pour les projets individuels, elle se fait à l'aide de l'outil Internet EconoMe.

Documents et publications importants

Protection contre les crues

Dynamique du charriage et des habitats

Cover Recueil des fiches sur l’aménagement et l’écologie des cours d’eau 2017

Recueil de fiches sur l’aménagement et l’écologie des cours d’eau. 2017

Recueil des fiches sur l’aménagement et l’écologie des cours d’eau

Cover Recueil des fiches sur l’aménagement et l’écologie des cours d’eau

Résultat du projet de «gestion intégrale des zones fluviales». 2012

Idées directrices - Cours d'eau suisses

Cover Idées directrices - Cours d'eau suisses. Pour une politique de gestion durable de nos eaux. 2003. 12 p.

Pour une politique de gestion durable de nos eaux. 2003

Ouvrages paravalanches

Typenliste Lawinenverbauungen

Cover Typenliste Lawinenverbauungen

Cette publication n'existe pas en français. Elle est disponible dans d'autres langues. 2018

Constructions d'ouvrages paravalanches dans la zone de décrochement

Cover Constructions d'ouvrages paravalanches dans la zone de décrochement. Aide à l'exécution: directive technique. 2007. 136 p.

Aide à l'exécution: directive technique. 2007

Protection contre les dangers dus aux mouvements de terrain

Protection contre les dangers dus aux mouvements de terrain

Cover Protection contre les dangers dus aux mouvements de terrain

Aide à l’exécution concernant la gestion des dangers dus aux glissements de terrain, aux chutes de pierres et aux coulées de boue. 2016

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-naturgefahren/naturgefahren--fachinformationen/umgang-mit-naturgefahren/naturgefahren--massnahmen/naturgefahren--technische-massnahmen.html