Accidents majeurs: Dossiers

Prévention des accidents majeurs sur les conduites de gaz: Agir avant la catastrophe

24.02.2022 - Le réseau suisse de transport de gaz naturel qui approvisionne les ménages et les entreprises s’étend sur près de 2300 kilomètres. Les accidents graves dus à des explosions sont extrêmement rares. Pour faire en sorte qu’il en soit toujours ainsi, le réseau fait actuellement l’objet de contrôles minutieux.

Des mesures pour accroître davantage encore la sécurité des transports de chlore

02.09.2019 – Le chlore se trouve dans de nombreux produits du quotidien, comme les plastiques, les produits phytosanitaires ou les produits de nettoyage. Le gaz de chlore nécessaire à leur fabrication est cependant toxique. Deux grandes usines chimiques valaisannes assurent leur approvisionnement en gaz de chlore depuis l’étranger, notamment en France. L’acheminement de chlore par chemin de fer à travers des zones densément peuplées n’est pas sans préoccuper les populations riveraines. Ces inquiétudes sont prises au sérieux par les autorités et les acteurs du domaine.

Transport de matières dangereuses: Sécuriser le transport de chlore

29.05.19 - Le chlore est un produit indispensable dans l’industrie chimique. Mais son transport n’est pas
sans risques. Pour réduire le danger au maximum, industrie chimique, transporteurs et offices fédéraux ont défini ensemble, sous l’égide de l’OFEV, des mesures visant à améliorer la sécurité sur le rail.

Schweizerhalle, 30 ans après

Le 1er novembre 1986, la Suisse s’était réveillée sonnée. Pendant la nuit, l’incendie qui avait dévasté un entrepôt du complexe chimique de Schweizerhalle, près de Bâle, a été à l’origine d’un véritable désastre écologique. En aval du sinistre, le Rhin a longtemps gardé les stigmates de cette forte pollution. Suite à cette catastrophe, dans un souci de renforcement de la sécurité, la Confédération a édicté l’ordonnance sur les accidents majeurs, qui jette les bases de la collaboration de toutes les parties concernées : des entreprises utilisant des substances dangereuses aux exploitants d’installations de transport, en passant par les organes de contrôle.

Transports de chlore

26.09.2016 – En Suisse, les grandes quantités de chlore ne sont transportées que par le rail, qui s’avère bien plus sûr que la route. Si un accident majeur devait survenir lors d’un tel trajet, il causerait des dommages de très grande ampleur.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-stoerfallvorsorge/stoerfaelle--dossiers.html