Transports de chlore en Suisse : des mesures concertées pour accroître la sécurité

26.09.2016 – En Suisse, les grandes quantités de chlore ne sont transportées que par le rail, qui s’avère bien plus sûr que la route. En moyenne, un wagon-citerne contenant du chlore fait chaque jour le voyage de Genève vers le Valais, en passant par Lausanne. Si un accident majeur devait survenir lors d’un tel trajet, il causerait des dommages de très grande ampleur. Et comme l’urbanisation tend à se poursuivre sur les rives du Léman, les risques y augmenteront en conséquence. C’est la raison pour laquelle les milieux économiques et les autorités, sous la direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), ont étudié diverses mesures de manière approfondie dans le cadre de travaux qui se sont étalés sur un an et demi. Ils se sont ensuite mis d’accord sur une démarche commune et ont signé en septembre 2016 la Déclaration conjointe II, qui définit des objectifs de réduction des risques, ainsi que les mesures de sécurité à mettre en œuvre. La première Déclaration conjointe remonte à 2002.

Josef Hess

Un partenariat pour un avenir plus sûr : les acteurs concernés par les transports de chlore signent leur seconde Déclaration conjointe

Les CFF, les milieux économiques et les autorités veulent continuer de maîtriser ensemble les risques inhérents au transport de chlore par le rail. Sous la direction de l’OFEV et avec la participation des quatre cantons les plus concernés (Genève, Vaud, Valais et Bâle-Ville), une seconde Déclaration conjointe (DC II) a été signée. Ce document fixe des objectifs de réduction des risques ainsi que les mesures qui s’y rapportent afin d’accroître et d’assurer à long terme la sécurité des transports de chlore.

L’ordonnance sur les accidents majeurs (OPAM) définit les installations dont la sécurité nécessite une attention particulière

En matière d’accidents majeurs, l’OFEV s’appuie sur l’ordonnance sur les accidents majeurs (OPAM). Cet acte définit la procédure permettant d’identifier les diverses installations – entreprises, voies de communication ou installations de transport par conduite – qui pourraient provoquer de graves dommages en cas d’accident majeur et, par conséquent, mettre en danger la population et l’environnement.

Évaluation des risques

L’évaluation des risques suit une procédure spécifique, qui porte sur la probabilité et l’ampleur de différents scénarios.

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Dernière modification 26.09.2016

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