Indicateur accidents majeurs

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Accidents majeurs Drivers

Risques non critiques pour les personnes et l’environnement liés au transport de marchandises dangereuses

Lors du transport de marchandises dangereuses par voie de communication ou conduite, des événements extraordinaires (accidents) peuvent conduire à des accidents majeurs. Les incendies, les explosions ou la libération de gaz toxiques qui en découlent peuvent causer des décès, des blessés et des atteintes à l’environnement. L’indicateur représente les risques pour chaque moyen de transport.

Evaluation de l'état
moyen moyen
Evaluation de la tendance
insatisfaisante insatisfaisante
Estimation de la classe de risque: inacceptable 2021: 506 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire supérieur 2021: 1245 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire inférieur 2021: 1813 Estimation de la classe de risque: acceptable 2021: 8198 Estimation de la classe de risque: inacceptable 2017: 195 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire supérieur 2017: 797 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire inférieur 2017: 1306 Estimation de la classe de risque: acceptable 2017: 6511 Estimation de la classe de risque: inacceptable 2014: 0 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire supérieur 2014: 10 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire inférieur 2014: 118 Estimation de la classe de risque: acceptable 2014: 3135 Estimation de la classe de risque: inacceptable 2011: 0 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire supérieur 2011: 8.4 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire inférieur 2011: 60 Estimation de la classe de risque: acceptable 2011: 3196 Estimation de la classe de risque: inacceptable 2006: 0 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire supérieur 2006: 48 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire inférieur 2006: 531 Estimation de la classe de risque: acceptable 2006: 2892 Estimation de la classe de risque: inacceptable 2001: 135 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire supérieur 2001: 0 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire inférieur 2001: 1169 Estimation de la classe de risque: acceptable 2001: 2301
Dès 2001 : uniquement les risques pour les personnes des chemins de fer Dès 2006 : saisie séparée de la zone de transition supérieure et inférieure Dès 2017 : tous les risques, y compris le Rhin et les routes nationales ainsi que près de 60% des routes de transit cantonales (celles-ci uniquement en ce qui concerne les risques pour les personnes) Dès 2021 : y compris les installations de conduites et les risques environnementaux des routes cantonales. (42% de ces routes doivent encore être évaluées).

Données du graphique: Excel
Source: Organes d'exécution des cantons et de la Confédération (OFT, OFROU, OFEN)
Estimation de la classe de risque: acceptable 2022: 73 Estimation de la classe de risque: acceptable 2021: 77 Estimation de la classe de risque: acceptable 2020: 73 Estimation de la classe de risque: acceptable 2019: 69 Estimation de la classe de risque: acceptable 2018: 65 Estimation de la classe de risque: acceptable 2017: 80 Estimation de la classe de risque: acceptable 2014: 100 Estimation de la classe de risque: acceptable 2011: 100 Estimation de la classe de risque: acceptable 2006: 99 Estimation de la classe de risque: acceptable 2001: 96
Voie ferroviaire : Chemins de fer fédéraux suisses, BLS Lötschbergbahn ; Voie routière : OFROU, cantons ; Rhin : cantons BS, BL, AG ; conduites : OFEN

Données du graphique: Excel
Source: 2001-2014 : transport par voie ferroviaire seulement ; 2017 : inclusion Du transport par voie routière et par le Rhin, mais pas par conduite
Commentaire

Réalisée en 2001, la première enquête ne portait que sur les chemins de fer. Depuis 2017, l’indicateur tient aussi compte du transport par la route et le Rhin ainsi que les risques environnementaux. Il couvrira également le transport par conduite dès 2022.

L’ enquête sur les chemins de fer a montré que les risques tendent augmentent en raison de la densification toujours plus intense le long des voies. (cf. Screening des risques pour la population 2014 (OFT). En conséquence, l’évaluation de la tendance est insatisfaisante.

Les résultats ont aussi révélé que certains tronçons présentent des risques environnementaux inacceptables. Il convient désormais d’assainir ces tronçons en recourant à l’approche coût-bénéfice récemment introduite dans les critères d'appréciation de l’ordonnance sur les accidents majeurs. L’état est donc jugé moyen.

Comparaison internationale

L’indicateur ne peut pas être comparé au plan international, car il n’existe pas à l’étranger de bases légales comparables pour la prévention des accidents majeurs.

Méthode

Les risques sont déterminés et évalués à l’aide des méthodes de screening développées par les autorités d’exécution en collaboration avec l’OFEV (cf. Manuel de l’ordonnance sur les accidents majeurs) et basés sur l’analyse des risques pour le Rhin de 2018.

Base pour l'évaluation de la tendance
Evolution visée Valeur initiale Valeur finale Variation en % Evolution observée Evaluation
Diminution 2001 2021 274.81% Augmentation négative
Base: Estimation de la classe de risque: inacceptable
 
Dernière mise à jour le: 13.03.2024

Informations complémentaires

Liens

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Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

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