Indicateur accidents majeurs

Risques non critiques pour les personnes et l’environnement liés au transport de marchandises dangereuses

Lors du transport de marchandises dangereuses par voie de communication ou conduite, des événements extraordinaires (accidents) peuvent conduire à des disséminations (accidents majeurs). Les incendies, les explosions ou la libération de gaz toxiques qui en découlent peuvent causer des décès, des blessés et des atteintes à l’environnement. L’indicateur représente les risques pour chaque moyen de transport.

Evaluation de l'état
moyen moyen
Evaluation de la tendance
insatisfaisante insatisfaisante
Estimation de la classe de risque: inacceptable 2017: 195.3 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire supérieur 2017: 796.7 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire inférieur 2017: 1305.6 Estimation de la classe de risque: acceptable 2017: 1366.2 Estimation de la classe de risque: inacceptable 2014: 0 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire supérieur 2014: 10 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire inférieur 2014: 118 Estimation de la classe de risque: acceptable 2014: 3135 Estimation de la classe de risque: inacceptable 2011: 0 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire supérieur 2011: 8.4 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire inférieur 2011: 60 Estimation de la classe de risque: acceptable 2011: 3196 Estimation de la classe de risque: inacceptable 2006: 0 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire supérieur 2006: 48 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire inférieur 2006: 531 Estimation de la classe de risque: acceptable 2006: 2892 Estimation de la classe de risque: inacceptable 2001: 135 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire supérieur 2001: 0 Estimation de la classe de risque: domaine intermédiaire inférieur 2001: 1169 Estimation de la classe de risque: acceptable 2001: 2301
2001-2014 : transport par voie ferroviaire seulement ; 2017 : inclusion Du transport par voie routière et par le Rhin, mais pas par conduite

Données du graphique: Excel
Source: Voie ferroviaire : Chemins de fer fédéraux suisses, BLS Lötschbergbahn ; Voie routière : OFROU, cantons ; Rhin : cantons BS, BL, AG ; conduites : OFEN
Estimation de la classe de risque: acceptable 2017: 80 Estimation de la classe de risque: acceptable 2014: 100 Estimation de la classe de risque: acceptable 2011: 100 Estimation de la classe de risque: acceptable 2006: 99 Estimation de la classe de risque: acceptable 2001: 96
Voie ferroviaire : Chemins de fer fédéraux suisses, BLS Lötschbergbahn ; Voie routière : OFROU, cantons ; Rhin : cantons BS, BL, AG ; conduites : OFEN

Données du graphique: Excel
Source: 2001-2014 : transport par voie ferroviaire seulement ; 2017 : inclusion Du transport par voie routière et par le Rhin, mais pas par conduite
Commentaire

Réalisée en 2001, la première enquête ne portait que sur les chemins de fer. Depuis 2017, l’indicateur tient aussi compte du transport par la route et le Rhin ainsi que les risques environnementaux. Il couvrira également le transport par conduite dès 2022.

L’ enquête sur les chemins de fer a montré que les risques tendent à augmenter en raison de la densification toujours plus intense le long des voies. (cf. Screening des risques pour la population 2014 (OFT). En conséquence, l’évaluation de la tendance est insatisfaisante.

Les résultats ont aussi révélé que certains tronçons présentent des risques environnementaux inacceptables. Il convient désormais d’assainir ces tronçons en recourant à l’approche coût-bénéfice récemment introduite dans les critères d'appréciation de l’ordonnance sur les accidents majeurs. L’état est donc jugé moyen.

Comparaison internationale

L’indicateur ne peut pas être comparé au plan international, car il n’existe pas à l’étranger de bases légales comparables pour la prévention des accidents majeurs.

Méthode

Les risques sont déterminés et évalués à l’aide des méthodes de screening développées par les autorités d’exécution en collaboration avec l’OFEV (cf. Manuel de l’ordonnance sur les accidents majeurs) et de l’analyse des risques pour le Rhin de 2018.

 
Dernière mise à jour le: 12.04.2019

Informations complémentaires

Liens

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Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-stoerfallvorsorge/stoerfallvorsorge--daten--indikatoren-und-karten/stoerfallvorsorge--indikatoren/indikator-stoerfallvorsorge.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9R0UwMDImbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html