Décès et accidents professionnels lors de travaux forestiers
L’économie forestière est l’un des secteurs où se produisent le plus d’accidents. La plupart d’entre eux surviennent pendant la récolte du bois. Il importe de relever le nombre d’accidents afin d’accroître la sécurité au travail, de mieux protéger la santé des collaborateurs et d’améliorer la formation de ces derniers.


En 2017, on a dénombré 320 accidents pour 1000 professionnels engagés à plein temps dans des entreprises forestières. Environ une personne sur trois s’est trouvée en incapacité de travail plus de trois jours, et une personne est décédée. La Suva sensibilise les milieux touchés au moyen de la campagne « Comportements à risques en forêt », afin de réduire la gravité et le nombre des accidents de travail. Il s’agit notamment d’accorder une attention particulière aux personnes en formation. Les accidents dont sont victimes les particuliers qui effectuent occasionnellement des travaux de récolte du bois ne sont pas recensés ici. Bon nombre de propriétaires récoltent leur bois eux-mêmes selon des méthodes conventionnelles, en particulier dans les forêts privées de petite taille. Là aussi, il convient d’améliorer la sécurité au travail en informant de manière ciblée les propriétaires de forêts et en renforçant la formation du personnel.
Toute comparaison directe est impossible, car la définition d’un « accident » diffèrent d’un pays à l’autre.
La loi oblige tous les collaborateurs des exploitations et des entreprises forestières à être assurés contre les accidents professionnels et non professionnels auprès de la Suva. Tout accident est immédiatement déclaré à la Suva par les exploitations et les entreprises. De son côté, il incombe légalement à cette dernière de faire intégrer le nombre d’accidents dans les statistiques de l’ensemble des assureurs accidents de Suisse.
Informations complémentaires