La politique forestière de la Confédération concilie de façon optimale les exigences écologiques, économiques et sociales posées à la forêt. De plus, avec sa politique de la ressource bois, la Confédération vise une utilisation et une valorisation durables de cette matière première indigène. Pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec les cantons.
Actuellement, une nouvelle stratégie est étudiée pour la période à partir de 2025, qui associe la politique forestière et la politique de la ressource bois. La stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 a été mandatée par le Conseil fédéral en 2022. Elle est en cours d’élaboration. La nouvelle stratégie doit se présenter comme une approche globale des aspects de protection et d’utilisation, en intégrant les politiques sectorielles pertinentes.
La politique forestière internationale de la Suisse vise à concilier la défense des intérêts nationaux avec le respect des responsabilités du pays envers la communauté internationale. Ce faisant, elle cherche des solutions efficaces et réalistes aux problèmes et aux défis existants ou émergents.