Newsletter Plan d'action bois du 24 septembre 2020


1  Construction en bois: données clés pour les investisseurs

Avis aux investisseurs: les données clés sur la construction en bois sont disponibles. Ce document est unique dans la mesure où les données de huit habitations construites en bois ont été évaluées, validées et comparées avec des indicateurs de la construction massive. Ces données clés se veulent une base qui permettra aux maîtres d'ouvrage d'investir davantage dans la construction en bois.

 
 
 

2  Recommandations de la KBOB pour une construction durable en bois

La recommandation tant attendue de la KBOB, « Construction durable en bois », est désormais disponible.
Ce premier document (2020/1) offre un passage en revue des thèmes principaux en lien avec la construction en bois. Les documents suivants, en cours d'élaboration, traiteront chacun d'un sujet spécifique comme le bois dans la stratégie immobilière ou l'achat de bois produit durablement.
Destinées prioritairement aux services de la construction et des immeubles de la Confédération et des entreprises fédérales, ces recommandations soutiennent la mise en œuvre de l'art. 34b de la loi sur les forêts, qui exige que la Confédération encourage l’utilisation du bois produit selon les principes du développement durable lors de la planification, de la construction et de l'exploitation de ses propres bâtiments et installations. Les recommandations permettent aussi à tous les autres maîtres d'ouvrage, architectes, planificateurs et autres personnes intéressées des secteurs public et privé de s'informer de la construction en bois.


3  Assemblages en bois, reflets de la culture architectonique

L'exposition de la Baumusterzentrale de Zurich s'est terminée le 18 septembre 2020. Tout mode d'assemblage en bois est l'expression d'une culture architectonique ; cette dernière dépend notamment du climat et des matériaux disponibles. Trois vidéos en langue allemande retracent l'incroyable histoire de la construction en bois, jalonnée par des prouesses réalisées sans ferrures, ni colle, et le plus souvent démontables.

 

4  Plan d’action bois 2021-2026

La politique de la ressource bois 2030 et le plan d’action bois 2021-2026 seront élaborés d’ici à la fin de l’année. Il y aura désormais deux délais de soumission pour les projets relevant du plan d’action bois. Il est envisagé de mettre les délais en printemps et en automne. Les demandes concernant la prochaine phase doivent être soumises au moyen des nouveaux formulaires, qui seront disponibles en trois langues dès 2021.

 

5  Agenda

 
 

24.09.2020 FAGUS SUISSE: Démarrage de la production dans la première usine de bois dur suisse www.fagussuisse.ch

01.10.2020 – 23.10.2020 Brandschutz Konzepte GSS2
www.bfh.ch/de/weiterbildung/kurse/brandschutz-konzepte-qss2

28.10.2020 Verklebungstag Biel/Bienne
www.bfh.ch/de/aktuell/veranstaltungen/verklebungstag

20.11.2020 Hors-série Ville en bois n° 6 : bâtir plus haut, surélever, sécurité sismique

26.11.2020 Vernissage et table ronde à la Baumusterzentrale de Zurich à propos du livre: Architektur fertigen – Positionen zur Zukunft des Entwerfens im Holzbau
www.baumuster.ch

14.01.2021 - 20.08.2021 Brandschutz für Architekten
www.bfh.ch/ahb/de/holz/weiterbildung

04.02.2021 – 02.07.2021 Protection incendie pour architectes
www.bfh.ch/ahb/fr/formation-continue/cours/protection-incendie-pour-architectes

 

 
 

Contact
Dernière modification 24.09.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wald-und-holz/wald-und-holz--fachinformationen/strategien-und-massnahmen-des-bundes/aktionsplan-holz/newsletter-aktionsplan-holz/newsletter-ap-holz-vom-24-september-2020.html