Le transfert des connaissances consiste en l’échange d’expériences et de savoir et en un dialogue à deux niveaux : entre les spécialistes de la recherche, de la formation e de la pratique d’une part et les spécialistes du domaine forestier et la population intéressée d’autre part. En outre, il met en évidence les besoins des praticiens et permet de transmettre à tous les intéressés de manière claire les dernières connaissances dans le domaine.
L'OFEV s'engage dans le domaine du transfert de connaissances pour le domaine forestier. Les outils suivants, créés avec la participation de l'OFEV, favorisent le transfert de connaissances :
Portails de transfert des connaissances
Les spécialistes et autres personnes intéressées peuvent accéder, à l'aide d'un graphique en forme d'arbre, au site Internet de nombreux acteurs des secteurs de la forêt et du bois, classés par thème, et trouver de plus amples informations en la matière sous : Network Forêt & Bois.
Quiconque désire transmettre des connaissances peut aussi chercher dans ce graphique les plateformes adéquates pour placer ou promouvoir sa contribution.
Plan Transfert de connaissances
La matrice du plan Transfert de connaissances sert également d’aide pour planifier l’élaboration d’une contribution ; elle indique les différents éléments à prendre en compte.
Waldwissen.net
Sur www.waldwissen.net vous trouverez de plus amples informations pour les experts de la pratique forestière ainsi que pour d’autres personnes intéressées. Cette plateforme est gérée par différentes institutions spécialisées en Suisse (WSL), en Allemagne et en Autriche.
Groupe de travail sur le transfert des connaissances dans le domaine forestier
Des spécialistes engagés issus des milieux de l’éducation, de la recherche et de la pratique forestière ont, sous la direction de l’OFEV, créé le groupe de travail « Transfert de connaissances dans le domaine forestier en Suisse » et lancé plusieurs projets. Ils entendent améliorer le dialogue entre les acteurs de la formation, la recherche et la pratique forestière et visent
- une sensibilisation accrue aux préoccupations des interlocuteurs ;
- un traitement des informations mieux axé sur la pratique ;
- un échange d’expériences plus efficace ;
- une transmission de résultats améliorée.
Le groupe de travail sur le transfert des connaissances dans le domaine forestier regroupe les représentants des institutions suivants :
- Adrian Schmutz, Office fédéral de l’environnement (OFEV)
- Andreas Bernasconi, gérant du groupe de travail sur le transfert des connaissances dans le domaine forestier, Pan Bern AG
- Martin Moritzi, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL)
- Noëmi Brüggemann, École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ)
- Ellen Halaburt, Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL)
- Bernhard Vogel, Centre forestier de formation (Lyss)
- Eugen Carisch, Centre forestier de formation (Maienfeld)
- Florian Landolt, ForêtSuisse
- Lukas Denzler, Société forestière suisse (SFS)
- Patrik Hofer, Association suisse du personnel forestier (ASF)
- Remo Abächerli, Entrepreneurs Forestiers Suisse
- Mattia Soldati, Ortra forêt Suisse
- François Godi, Formation continue Forêt et Paysage
- Société spécialisée de la forêt (SSF)
- Martin Brüllhardt, Waldlabor Zürich
- Olin Bartlome, Swiss Wood Innovation Network (S-WIN)
Dernière modification 03.05.2023