Soins aux jeunes peuplements pour préserver les prestations forestières

Les soins aux jeunes peuplements sont un investissement dans la forêt de demain, car ils garantissent à long terme des prestations forestières essentielles pour le public telles que la protection de l’eau potable ou la préservation de la biodiversité. Ils doivent tenir compte des conséquences des changements climatiques.

Les changements climatiques se traduisent par plus de chaleur et de sécheresse, d'incendies de forêt et de tempêtes. Ils entraînent aussi une modification des stations, qui deviendront de plus en plus sèches à plus ou moins long terme. Afin que les nouvelles générations de forêts soient résistantes et puissent se régénérer même en cas de perturbations, les jeunes peuplements doivent être proches de l'état naturel, adaptés à la station et capables de s'adapter au climat futur.

Des soins appropriés et un reboisement adéquat en cas de perturbations s'imposent à cet effet, spécialement dans les stations dont les arbres réagissent déjà aux changements climatiques. C'est notamment le cas des pins, peuplant les vallées des Alpes centrales, qui dépérissent à grande vitesse notamment dans le Valais depuis quelques années. Sans oublier que le bois sec qui en résulte augmente le risque d'incendie de forêt.

Des mesures d'adaptation coûteuses

Pour les propriétaires forestiers, l'adaptation aux changements climatiques est un réel défi, souvent aussi du point de vue financier. C'est pourquoi la Confédération alloue des aides financières pour des mesures permettant aux forêts de remplir leurs fonctions malgré les changements climatiques. Les soins aux jeunes peuplements et la production de plants et semences d'essences forestières font l'objet d'un soutien particulier. La diversité des espèces et la diversité génétique en forêt sont en outre encouragées, notamment par la plantation de chênes ou d'essences rares, qui supportent mieux la hausse des températures et la sécheresse prévues.

Manuel sur les conventions-programmes 2020-24 dans le domaine de l’environnement

Cover Manuel sur les conventions-programmes 2020–2024 dans le domaine de l’environnement

Communication de l’OFEV en tant qu’autorité d’exécution. 2018

Contact
Dernière modification 31.08.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wald-und-holz/wald-und-holz--fachinformationen/waldbewirtschaftung/jungwaldpflege-zur-sicherung-kuenftiger-waldleistungen.html