Entreprises et structures de l’industrie du bois

Le façonnage du bois, la transformation et le commerce des produits en bois emploient près de 85 000 travailleurs en Suisse. De nombreux secteurs d’activité différents tirent parti de la ressource renouvelable bois pour créer de la valeur ajoutée. En 2008, environ 2 % des personnes occupées en Suisse travaillaient dans des secteurs liés au bois, ce qui représen-te plus de 8 % des effectifs des secteurs industriel et commercial.

Le bois brut récolté dans les forêts est transformé en produits de sciage et de rabotage, en dérivés du bois, en emballages, en meubles, en papier et en maisons en bois. Les scieries fournissent leurs produits à l'industrie de l'emballage en bois, au secteur du bâtiment ou encore au commerce de gros. L'artisanat et la construction emploient des couvreurs, des charpentiers, des parqueteurs et des menuisiers. En 2008, 16 % des établissements du secteur secondaire appartenaient aux industries du bois et du papier, ce qui correspond à près de 3 % de tous les établissements de Suisse.

Différences d'évolution des secteurs

Au total, l'industrie du bois et du papier a employé entre 80 000 et 90 000 personnes au cours des dernières années. Alors que l'industrie du bois profite depuis 2006 de la bonne conjoncture dans le bâtiment, la production de l'industrie de la cellulose, du papier et du carton diminue depuis 2001 en raison de la forte concurrence internationale.

Avec une moyenne de cinq à six équivalents plein temps par établissement, le secteur est dominé par des micro-entreprises. Les menuiseries représentent 42 % des établissements et occupent le plus grand nombre d'employés (35 %). Un cinquième des salariés travaille dans la charpenterie.

Les documents suivants fournissent des données relatives aux postes de travail et aux employés dans l'industrie suisse du bois et du papier. Les illustrations montrent les différentes évolutions ainsi que la répartition en pourcentage par secteur.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 31.08.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wald-und-holz/wald-und-holz--fachinformationen/waldzustand-und-waldfunktionen/holzproduktion/betriebe-und-strukturen-der-schweizer-holzwirtschaft.html