Réseau hydrographique: ordre des cours d’eau pour le réseau hydrographique numérique au 1:25 000 de la Suisse

Un ordre des cours d'eau a été défini et une première analyse a été effectuée pour le réseau hydrographique suisse. Les bases, la procédure et les résultats sont présentés ci-dessous.

Principe utilisé pour l'attribution des numéros d'ordre

Le principe utilisé pour l'attribution des numéros d'ordre est celui de Strahler. La procédure est illustrée et décrite en figure en dessous.

Numéros d'ordre hydrographiques selon Strahler

Schéma illustrant l’attribution des numéros d’ordre hydrographiques selon Strahler

On part des tronçons de source, auxquels on attribue le numéro 1. Au confluent de deux cours d'eau, le numéro est augmenté d'une unité si les deux affluents ont le même numéro; dans le cas contraire, on reprend le numéro le plus élevé.

Réseau hydrographique utilisé

L'attribution des numéros hydrographiques dépend de l'échelle utilisée. Autrement dit, le numéro attribué à un même cours d'eau peut varier en fonction de l'échelle considérée. Les « vrais » numéros exigeraient un réseau hydrographique comprenant tous les cours d'eau existant sur le terrain. Le réseau numérique le plus détaillé couvrant l'ensemble du territoire suisse - et au-delà - est le réseau numérique de la Suisse au 1:25 000 de l'Office fédéral de topographie (il correspond à la couche réseau hydrographique du modèle numérique de terrain VECTOR 25 de la Suisse) - appelé simplement gwn25 ci-après. La version utilisée est celle de 2007.

Résultats

Les résultats de l'ordre obtenu selon la procédure ci-dessus sont illustrés dans la figure suivante de manière à pouvoir supprimer successivement les cours d'eau de faible numéro d'ordre et à simplifier ainsi la représentation du réseau hydrographique. Le numéro maximum obtenu de 9 correspond au cours inférieur de l'Aar depuis son confluent avec la Sarine ainsi qu'au Haut-Rhin depuis son confluent avec l'Aar.

Fichier des données obtenues et conditions d'utilisation

Il existe un fichier des numéros d'ordre attribués (ainsi que d'autres attributs dérivés) pouvant être combiné avec le réseau hydrographique numérisé de l'Office fédéral de la topographie. Une description détaillée de la procédure de la détermination des numéros d'ordre et les conditions d'utilisation se trouvent dans le fichier ZIP.

Les géodonnées et leur géométrie (Source: VECTOR25, réseau hydrographique) necessitent une convention d'utilisation avec swisstopo et peuvent être commandées gratuitement sur le site web suivant: 

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 30.06.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wasser/wasser--daten--indikatoren-und-karten/wasser--geodaten-und-karten/gewaessernetz-der-schweiz/gewaessernetz--flussordnungszahlen-fuer-das-digitale-gewaesserne.html