Indicateur eau

COV dans les eaux souterraines

Les composés organiques volatils (COV) sont utilisés notamment comme solvants, réfrigérants ou matières premières pour l’industrie et l’artisanat. On les trouve également dans les carburants. Ces substances peuvent parvenir dans les eaux souterraines suite à une manipulation inappropriée lors de leur production, de leur transport ou de leur stockage, ainsi que pendant leur utilisation et leur élimination. Les eaux souterraines peuvent être polluées en particulier par les hydrocarbures halogénés volatils provenant de sites contaminés.

Les eaux souterraines fournissent en Suisse plus de 80 % de l’eau potable.

Evaluation de l'état
mauvais mauvais
Evaluation de la tendance
pas évaluable pas évaluable
Hydrocarbures halogénés volatils dans les eaux souterraines (2017) et aires d’exploitation polluées par des HCC. Concentration maximale par station de mesure NAQUA.

Source: Observation nationale des eaux souterraines NAQUA
Commentaire

En Suisse, la concentration de composés organiques volatils dépasse dans environ 5 % des stations NAQUA l'exigence chiffrée de l'ordonnance sur la protection des eaux (Oeaux) qui est de 1 µg/l pour les hydrocarbures halogénés volatils et les hydrocarbures aromatiques monocycliques. C’est en général dans les agglomérations que les concentrations sont les plus élevées, avec des valeurs excessives dans 15 à 20 % des stations de mesure. Le problème vient surtout des hydrocarbures halogénés volatils, qui sont à l’origine de presque tous les dépassements de l'exigence chiffrée définie par l’OEaux.

Pour réduire la contamination des eaux souterraines, en particulier par les hydrocarbures halogénés volatils, les sites contaminés font l’objet d’un relevé systématique et d’un assainissement lorsqu'un risque pour les eaux souterraines existe.

Méthode

La concentration de composés organiques volatils dans les eaux souterraines de Suisse fait l’objet d’un relevé national dans le cadre de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA. Le réseau de NAQUA, géré par l’OFEV en étroite collaboration avec les services spécialisés cantonaux, comprend 545 stations de mesure. Le programme à long terme de NAQUA porte sur près de 40 COV différents. Les analyses statistiques utilisent la valeur maximale par station NAQUA et par an.

 
Dernière mise à jour le: 21.08.2019

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wasser/wasser--daten--indikatoren-und-karten/wasser--indikatoren/indikator-wasser.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9V1MwNDcmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html