COV dans les eaux souterraines
Les composés organiques volatils (COV) sont utilisés notamment comme solvants, réfrigérants ou matières premières pour l’industrie et l’artisanat. On les trouve également dans les carburants. Ces substances peuvent parvenir dans les eaux souterraines suite à une manipulation inappropriée lors de leur production, de leur transport ou de leur stockage, ainsi que pendant leur utilisation et leur élimination. Les eaux souterraines peuvent être polluées en particulier par les hydrocarbures halogénés volatils (HHV) provenant de sites contaminés.
Les eaux souterraines fournissent en Suisse plus de 80 % de l’eau potable.


En Suisse, la concentration d'hydrocarbures halogénés volatils dépasse à environ 3 % des stations NAQUA l'exigence chiffrée de l'ordonnance sur la protection des eaux (OEaux) qui est de 1 µg/l. C’est en général dans les agglomérations que les concentrations sont les plus élevées, avec des valeurs excessives à 10% des stations de mesure. En revanche, les hydrocarbures aromatiques monocycliques et polycycliques sont rarement présents dans les eaux souterraines.
Entre 2009 et 2020, le nombre de stations de mesure détectant des concentrations de HHV supérieures à 1 µg/l a baissé, pour passer de près de 5% à 3%. L’évolution est donc considérée comme positive.
Pour réduire la contamination des eaux souterraines, en particulier par les hydrocarbures halogénés volatils, les sites contaminés font l’objet d’un relevé systématique et d’un assainissement lorsqu'un risque pour les eaux souterraines existe.
Informations complémentaires : Link
La concentration de hydrocarbures halogénés volatils dans les eaux souterraines de Suisse est relevée au niveau national dans le cadre de l'Observation nationale des eaux souterraines NAQUA. Le réseau de NAQUA, géré par l’OFEV en étroite collaboration avec les services spécialisés cantonaux, comprend 545 stations de mesure. Le programme à long terme de NAQUA porte sur une vingtaine d'HHV différentes. Les analyses statistiques utilisent la valeur maximale par station NAQUA et par an.
Informations complémentaires