Indicateur eau

Produits phytosanitaires dans les eaux souterraines

Les produits phytosanitaires sont utilisés principalement dans l’agriculture, mais aussi dans les stades, les espaces verts, les jardins privés ou le long des voies de communication. Pouvant atteindre les eaux souterraines, les résidus persistants et bien solubles, en particulier, peuvent porter atteinte à la qualité des eaux souterraines.

Les eaux souterraines fournissent en Suisse plus de 80 % de l’eau potable.

 

Evaluation de l'état
mauvais mauvais
Evaluation de la tendance
pas évaluable pas évaluable

Source: Observation nationale des eaux souterraines NAQUA
Commentaire

En Suisse, environ 20 % des stations NAQUA présentent des résidus de produits phytosanitaires, c'est à dire sous forme de substances actives et de produits de dégradation ("Métabolites") dans des concentrations supérieures à 0,1 µg/l. Les zones cultivées sont particulièrement touchées avec des concentrations excessives dans plus de 70 % des stations de mesure. Ce sont en particulier les produits de dégradation ("Métabolites") qui affectent la qualité des eaux souterraines à grande échelle.

Afin de protéger les eaux souterraines des apports de produits phytosanitaires, toutes les substances actives de produits phytosanitaires doivent être autorisées par le service d'homologation avant leur introduction sur le marché.

Comparaison internationale

Les chiffres statistiques ne sont pas comparables au niveau international en raison de conditions-cadres différentes selon les pays.

Méthode

Les résidus de produits phytosanitaires dans les eaux souterraines en Suisse font l’objet d’un relevé national dans le cadre de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA. Le réseau de NAQUA, géré par l’OFEV en étroite collaboration avec les services spécialisés cantonaux, comprend 545 stations de mesure. Le monitoring à long terme de NAQUA porte sur plus de 20 substances actives ou produits de dégradation ("Métabolites"). Les analyses statistiques considèrent la valeur maximale de tous les résidus de produits phytosanitaires analysés par station et par an.

 
Dernière mise à jour le: 26.01.2018

Informations complémentaires

Liens

inidkatoren_hirun

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wasser/wasser--daten--indikatoren-und-karten/wasser--indikatoren/indikator-wasser.pt.html/aHR0cHM6Ly93d3cuaW5kaWthdG9yZW4uYWRtaW4uY2gvUHVibG/ljL0FlbURldGFpbD9pbmQ9V1MwNDkmbG5nPWZyJlN1Ymo9Tg==.html