Température des eaux souterraines
La température est l’une des caractéristiques essentielles des eaux souterraines de même qu’un facteur qui exerce une influence déterminante sur leur état hydrochimique et biologique et leur utilisation en tant qu’eau potable. Elle a un impact sur la proportion d’oxygène dissous dans l’eau ainsi que sur le degré de minéralisation de celle-ci. Une température accrue peut par ailleurs modifier l’activité microbienne, qui est un indicateur de la qualité des eaux souterraines, et porter atteinte à la stygofaune, très sensible à la chaleur, qui vit exclusivement dans les eaux souterraines. Observer l’évolution de la température des eaux souterraines revêt une grande importance, en particulier dans un contexte de réchauffement climatique et de hausse de l’exploitation thermique du sous-sol.
En comparaison pluriannuelle, les années de 2015 à 2023 ont connu des températures accrues. Ainsi, en 2023, plus d’une station de mesure sur deux a enregistré des températures élevées des eaux souterraines. Dans les zones urbaines, les températures des eaux souterraines sont d’ores et déjà bien supérieures aux températures naturelles attendues. Elles augmentent également dans les zones rurales en raison du réchauffement climatique. Toutefois, aucune tendance à long terme ne se dégage actuellement. C’est pourquoi l’indicateur n’est pas évalué.
Or les scénarios climatiques CH2018 prévoient à long terme des périodes de sécheresse plus fréquentes, plus longues et plus intenses. Les influences anthropiques directes, par exemple les infrastructures ou l’exploitation thermique du sous-sol, peuvent influencer la température des eaux souterraines sur le plan régional. Il faut donc s’attendre à ce que les températures des eaux souterraines augmentent légèrement à long terme.
- Indicateurs associés
- Température des cours d'eau
Les systèmes d’indicateurs internationaux, notamment celui de l’AEE, n’ont encore aucun indicateur uniforme. Certains pays développent actuellement des approches comparables (Allemagne, Autriche, p. ex.).
L’indicateur donne une vue d’ensemble nationale et par an de l’occurrence de températures basses, normales ou élevées dans les eaux souterraines.
Les stations de mesure de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA du module QUANT (environ 50 stations gérées par l’OFEV et 50 par les cantons) relèvent en continu la température des eaux souterraines. L’indicateur exprime le pourcentage annuel de stations ayant mesuré des températures basses, normales ou élevées des eaux souterraines. Pour chaque station la température annuelle moyenne est comparée au 10e et au 90e percentiles sur la période de référence 2001-2020. Les températures des eaux souterraines sont considérées comme basses si la moyenne annuelle est inférieure au 10e percentile de la période de référence. Elles sont considérées comme élevées si la moyenne annuelle est supérieure au 90e percentile de la période de référence. Elles sont considérées comme normales lorsque la moyenne annuelle se situe entre le 10e et le 90e percentile.
Informations complémentaires