Eaux: Réseaux d’observation

L’OFEV exploite et coordonne plusieurs réseaux d’observation en lien avec le thème de l’eau. Il surveille le débit et la qualité des cours d’eau et des eaux souterraines en Suisse, ainsi que le niveau des lacs, au moyen d’observations à long terme dans des stations fixes et d’observations ponctuelles dans des stations temporaires.

Réseau de base: eaux de surface

Le réseau de base de la division Hydrologie de l’Office fédéral de l’environnement compte aujourd’hui quelque 260 stations de mesure des eaux de surface. Il permet de déterminer non seulement le niveau d'eau des laces mais aussi le débit des cours d’eau en 200 endroits.

Transports de sédiments

L’OFEV exploite un réseau d’observation national permettant de suivre le transport de sédiments par les cours d’eau.

Bassins de recherches hydrologiques

Depuis 1957, la division Hydrologie de l'OFEV exploite un réseau de bassins de recherches hydrologiques dans le but d’observer les changements à long terme du régime hydrologique dans des bassins versants naturels de différentes zones climatiques de Suisse.

Température de l'eau

La température est l’un des paramètres physico-chimiques clés déterminant les processus chimiques et, surtout, biologiques des cours d’eau. L’OFEV exploite un réseau d’observation de la température des cours d’eau. Un projet pilote, qui s’achèvera en 2024, a en outre été lancé afin d’observer sur le long terme la température des eaux des lacs.

Qualité des eaux de surface (NAWA)

Afin d’évaluer l’état et l’évolution des eaux sur l’ensemble du territoire suisse, il est nécessaire de collecter régulièrement des données et de les consigner. L’OFEV collabore avec les cantons dans le cadre de l’Observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA) pour mettre à disposition ces bases. Avec le programme partiel NADUF (surveillance nationale continue des cours d’eau), la Confédération, en coopération avec les deux instituts fédéraux de recherche Eawag et WSL, assure le suivi des concentrations de substances contenues dans les grands cours d’eau.

Observation nationale des eaux souterraines NAQUA

L’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA fournit une image représentative de l’état des eaux souterraines suisses et de leur évolution, sur le plan tant qualitatif que quantitatif.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 17.08.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wasser/wasser--daten--indikatoren-und-karten/wasser--messnetze.html