Répertoire des importants débits de crue dans les bassins versants suisses

L’estimation du risque de crues se fait au moyen de différents procédés. Pour évaluer la pertinence des valeurs obtenues, une comparaison avec les débits extrêmes enregistrés par le passé peut se révéler judicieuse. Le répertoire utilisé jusqu’à présent, qui date de 1974, a été complété et mis à jour. Il est désormais disponible sous forme de publication et de jeu de données Open Data.

© BAFU

Connaître le risque de crues rares est indispensable à l’élaboration de projets de protection contre les crues et à l’établissement de cartes des dangers. Pour ce faire, on a généralement recours à des procédés standard, qui aboutissent la plupart du temps à des valeurs conservatrices, effet souvent souhaité. Dans certains cas cependant, les pointes de débit estimées dépassent tellement les mesures réalisées en Suisse qu’elles sont irréalistes. De telles valeurs peuvent engendrer une surestimation du risque.

Mise à jour du répertoire des importants débits observés

Un répertoire qui présente les débits importants et extrêmes observés par le passé peut servir de comparaison afin que l’on puisse mieux délimiter la plage des valeurs réalistes. Pour répondre à ce besoin, l’ancien Service fédéral des routes et des digues avait établi un répertoire des importantes crues survenues jusqu’en 1969. Depuis la publication de cet ouvrage en 1974, la Suisse a connu bon nombre d’événements de grande ampleur, a vu la construction de nombreuses stations de mesure et a fait de grands progrès en ce qui concerne la qualité de l’information sur les événements historiques.

Plus de données, de graphiques et de comparaisons

Les informations sur les débits de crue les plus élevés en Suisse ont à nouveau été rassemblées pour mettre à jour le répertoire de 1974. Si, à l’époque, le répertoire contenait quelque 1400 valeurs, il en compte aujourd’hui environ 4200.

Les données sur les crues importantes ont été classées par région et sont présentées pour chaque bassin fluvial individuellement. Ces présentations permettent de comparer visuellement les informations et peuvent être aisément utilisées par les responsables pour contrôler les bases de données hydrologiques en vue de la planification de mesures de protection contre les crues.

Jeu de données sur opendata.swiss

Le répertoire est désormais librement accessible sous forme de jeu de données sur le portail des données ouvertes de l’administration publique suisse.

Le répertoire est désormais librement accessible sous forme de jeu de données sur le portail des données ouvertes de l’administration publique suisse.
Le répertoire est désormais librement accessible sous forme de jeu de données sur le portail des données ouvertes de l’administration publique suisse.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 14.01.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wasser/wasser--daten--indikatoren-und-karten/wasser--methoden/grosse_Hochwasserabflusse.html