Crues survenues entre le 16 et le 21 juin 2016

01.07.2016 - À la mi-juin, de fortes précipitations ont provoqué une élévation rapide du niveau de nombreux lacs et rivières de Suisse. Bon nombre de stations de mesure de l’OFEV ont enregistré des crues survenant une fois en deux à cinq ans. Dans certains cours d’eau, tels que la Seez à Mels ou le Rhin à Diepoldsau, on a observé des débits encore plus rares. Le lac de Constance a lui atteint son niveau le plus élevé depuis 1999.

Lac de Constance, Lindau
Lac de Constance, Lindau, 18 juin 2016
© Christian Schlup

Rapport hydrologique spécial de l’Office fédéral de l’environnement du 1er juillet 2016.

Remarque : l’ensemble des données mentionnées ci-après sont provisoires.

Depuis la mi-mai 2016, des précipitations persistantes et abondantes étaient tombées sur la Suisse. Bon nombre de lacs et de cours d’eau affichaient depuis des semaines des débits et des niveaux élevés ou momentanément en hausse. Ainsi, depuis la fin mai déjà, l’effluent du lac de Bienne était régulé à un niveau élevé afin d’augmenter la capacité de rétention du lac en vue des précipitations à venir. En conséquence, l’Aar en aval du lac de Bienne était en crue.

Dans de nombreuses régions, les sols étaient saturés et les averses et les orages avaient par endroits provoqué des inondations, soit parce que les petites rivières avaient débordé, soit parce que l’eau de pluie ne pouvait pas s’écouler assez rapidement par les canalisations.

Fortes précipitations en Suisse méridionale et orientale

Cumuls de précipitations
Précipitations abondantes : cumuls de précipitations sur 48 heures estimés par radar (calibrés sur la base des valeurs mesurées) jusqu’au 17 juin 2016 (06UTC).
© MétéoSuisse

Les 16 et 17 juin derniers, de fortes précipitations, parfois persistantes et orageuses, ont touché la Suisse méridionale ainsi que les Préalpes et les Alpes centrales et orientales. Il a également plu dans d’autres régions de Suisse. Selon les informations de MétéoSuisse, il est tombé localement jusqu’à 200 mm de pluie dans le Tessin et entre 50 et 120 mm (selon la région) dans les Grisons. Des informations plus détaillées, notamment concernant l’évaluation climatologique, sont disponibles sur le site Internet de MétéoSuisse (cf. liens dans la colonne de droite).

Réaction immédiate des cours d’eau

L’abondance des précipitations et la saturation des sols ont provoqué une rapide élévation du niveau des lacs et des cours d’eau, en particulier en Suisse méridionale et orientale. Dans de nombreuses autres stations de mesure hydrométrique, on a observé des crues survenant en moyenne une fois en deux à cinq ans, voire une fois en cinq à dix ans. Des crues comme il en survient statistiquement une fois tous les dix à trente ans ont été enregistrées au niveau des stations d’Ergolz-Liestal, d’Hinterrhein-Fürstenau, de Lichtensteiner Binnenkanal-Ruggell, de Rhein-Diepoldsau, de Rhein-Domat/Ems, de Rhein-Neuhausen, de Seez-Mels ainsi que de Werdenberger Binnenkanal-Salez. Des glissements de terrain sont survenus par endroits.

Si aucun nouveau record absolu n’a été relevé, certaines stations de mesure ont néanmoins enregistré de nouveaux maxima pour le mois de juin. Des informations détaillées concernant les valeurs maximales mesurées et les niveaux de danger maximum atteints sont disponibles dans le tableau ci-après.

Pointes de danger
Pointes de débit et niveaux d’eau maximaux comparés aux niveaux de danger correspondants
Débits et niveaux d’eau d’Hinterrhein-Fürstenau entre le 14 et le 20 juin 2016.
Débits et niveaux d’eau enregistrés à la station de l’OFEV d’Hinterrhein-Fürstenau entre le 14 et le 20 juin 2016.
Débits et niveaux d’eau de Rhein-Diepoldsau, Rietbrücke entre le 14 et le 20 juin 2016.
Débits et niveaux d’eau enregistrés à la station de l’OFEV de Rhein-Diepoldsau, Rietbrücke entre le 14 et le 20 juin 2016.

Le lac de Constance : un cas à part

Bodensee - Romanshorn, moyenne journalière 1881-2015
Station de Bodensee-Romanshorn : niveaux d’eau mesurés en 2016 (moyenne journalière) comparés aux valeurs et aux moyennes pluriannuelles.

Les niveaux des lacs ont également fortement augmenté dans l’ensemble de la Suisse. Les débits de leurs effluents étaient par conséquent également très élevés. Le Léman, le lac Majeur et les lacs de Lugano, des Quatre-Cantons, de Walenstadt, de Zoug et de Zurich ont atteint le niveau de danger 2. Celui de Constance a même atteint le niveau de danger 4 en dépassant la cote d’alerte de 397,15 m s.m. à Romanshorn. Contrairement à la plupart des lacs de Suisse, le lac de Constance ne peut être régulé. Son niveau dépend donc uniquement des affluents et du débit sortant du lac Inférieur, qui se déverse dans le Rhin, et ne peut être abaissé à titre préventif.

Le lac de Constance a atteint son niveau le plus élevé (397,35 m s.m. pour le lac Supérieur, à Romanshorn, et 397,03 m s.m. pour le lac Inférieur, à Berlingen) mardi 21 juin et connaît depuis lors une lente décrue. La crue du mois de juin est la plus importante enregistrée depuis mai 1999, période à laquelle le niveau du lac de Constance était encore 50 cm plus haut. Le lac avait débordé pour la dernière fois en juin 2013 en atteignant un niveau maximum de 397,04 m s.m. à Romanshorn et de 396,83 m s.m. à Berlingen, soit des valeurs nettement inférieures à celles relevés dernièrement. Statistiquement, les crues de juin 2016 correspondent à un événement qui survient environ tous les dix ans au lac de Constance.

Grand succès pour les chutes du Rhin

Les crues ont aussi de bons côtés : elles ont fait des chutes du Rhin, à Neuhausen, une véritable attraction publique. En effet, le Rhin affiche habituellement un débit de 560 m3/s à cet endroit en juin. Or ce sont actuellement près de 900 m3/s qui s’écoulent au niveau des chutes (record absolu enregistré en mai 1999 : 1173 m3/s). Il s’agit là d’un phénomène spectaculaire qui ne peut être observé que tous les dix ans environ selon les statistiques de l’OFEV.

La situation reste quelque peu tendue

Comme l’ont montré les orages des 24 et 25 juin, de nouvelles précipitations peuvent actuellement encore entraîner une rapide montée des eaux. Ainsi, le 24 juin, la Minster a connu à Euthal une crue qui ne survient en moyenne qu’une fois en dix à trente ans. La plupart des lacs affichent également toujours un niveau élevé. Il faudra plusieurs semaines, selon les conditions météorologiques estivales, pour que le lac de Constance retrouve un niveau normal pour la saison. En conséquence, le Rhin en aval du lac restera lui aussi en crue encore quelque temps.

Attention, l’été arrive !

Il semblerait maintenant que l’été tant attendu soit finalement prêt à faire son apparition. Attention toutefois : le débit élevé des cours d’eau est aussi synonyme de forts courants et les rivières en crue peuvent être troubles et rendre les zones dangereuses moins visibles. De plus, les températures de l’eau sont relativement fraîches pour la saison. La prudence est donc de mise lors de la baignade.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 18.07.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wasser/wasser--dossiers/hochwasserereignis-vom-16--bis-21--juni-2016.html