Epuration des eaux usées

Le développement des installations de traitement des eaux a permis d’améliorer considérablement la qualité des eaux en Suisse au cours des dernières décennies. Le prochain défi consistera en l’élimination des micropolluants. Pour garantir le bon fonctionnement à long terme des systèmes d’assainissement, il convient d’instaurer des taxes fondées sur le principe du pollueur-payeur.

Services d'assainissement communaux

Les techniques utilisées par les stations d’épuration des eaux se sont améliorées au cours des trente dernières années. L’élimination des micropolluants reste à optimiser.

Relevé d'habitants raccordés

La modification de la loi fédérale sur la protection des eaux permettant le financement des mesures à prendre dans les STEP pour éliminer les composés traces organiques (micropolluants) entre en vigueur le 1er janvier 2016. L’année commence donc avec la perception temporaire (limitée à 2040) d’une taxe nationale sur les eaux usées. Dans ce contexte, les cantons ont l’obligation de déclarer à l’OFEV le nombre d’habitants raccordés (Hrac) à chaque station d’épuration (STEP) située sur leur territoire.

Evacuation des eaux urbaines

La Suisse dispose d’une infrastructure d’évacuation des eaux urbaines fiable. Les plans d’évacuation des eaux permettent de maintenir ce service et de le développer. Dans le contexte des changements climatiques, de nouvelles approches sont devenues nécessaires concernant la gestion des eaux de pluie, notamment le concept de la « ville éponge ».

Evacuation des eaux des voies de communication

En cas de précipitations, les eaux ruisselant sur les voies de communication très fréquentées (routes, lignes de chemins de fer et aéroports) peuvent entraîner d’importantes quantités de polluants vers les eaux souterraines ou les eaux superficielles. L’évacuation de ces eaux est régie par la loi.

Eaux industrielles et artisanales

De nombreuses mesures ont été mises en œuvre ces 60 dernières années pour réduire la charge de polluants dans les eaux issus des secteurs de l’industrie et de l’artisanat. Aujourd’hui, le défi des autorités d’exécution consiste à définir des mesures appropriées pour faire face aux différents polluants qui se retrouvent dans les eaux usées industrielles.

Financement et fonds pour les eaux usées

Les résidus de produits chimiques organiques, comme les médicaments, les détergents ou les pesticides qui parviennent dans les lacs et les cours d’eau peuvent avoir des effets négatifs sur les organismes aquatiques et les ressources en eau potable.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 26.10.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wasser/wasser--fachinformationen/massnahmen-zum-schutz-der-gewaesser/abwasserreinigung.html