Urban drainage

Switzerland has a reliable urban drainage infrastructure. Drainage plans help to maintain and develop this service. As a result of climate change, new approaches to dealing with rainwater are also necessary, e.g. 'sponge cities'.

Switzerland has a comprehensive, efficient and reliable drainage infrastructure. A General Drainage Plan (GEP) is required to ensure that these remain functional and up to date going forward. Climate change is resulting in more frequent heavy precipitation, heat waves and dry periods, so we need to rethink the way we deal with rainwater. The 'sponge city' model provides a promising approach. It allows large quantities of water to be stored in urban areas during heavy precipitation and then slowly released into the environment. This relieves urban drainage systems and has a positive impact on the microclimate in these areas.

The General Drainage Plan GEP

The General Drainage Plan (GEP) was anchored in the Waters Protection Act in 1991. The aim of the GEP was for each commune to know the condition of its drainage infrastructure and the water bodies affected by it, and to draw up a concept for how and when to remedy shortcomings. The GEP is updated on an ongoing basis. Where appropriate, there are also waste water authority drainage plans (VGEP) or regional drainage plans (REP), which deal with the drainage of local catchment areas, because it makes sense to coordinate water protection measures in a specific hydrological area.

Today, the GEP is the central planning instrument for urban drainage, which ensures the maintenance of the drainage infrastructure on the one hand and efficient water protection on the other. In order to prevent the (value) decay of the multi-billion investments made in the past, the GEP has transformed the underground, invisible and uncontrolled drainage systems into a modern, visible and controlled infrastructure management. However, the GEP is much more than infrastructure management. It also considers water protection legal requirements. For example, the drainage plan includes the condition of the water bodies, extraneous water, hazard prevention and insurance options. It then also defines measures to avoid adverse impacts on water bodies.

The GEP was launched 30 years ago. While this may seem like a long time, the idea is still a relatively new one in the context of lawmaking and implementation. Its positive effects of the GEP can already be felt and the need for such a plan has been confirmed. Today, 94% of Swiss municipalities have a GEP and 4% are in the process of drawing one up. Existing shortcomings, in particular with regard to the drainage plan, the condition of the pipes and special structures, and the accumulation of extraneous water have been identified and the action to be taken defined.

The GEP has proven to be a valuable a planning instrument. Some of the challenges now to be addressed by the GEP are: implementation of the measures defined; groundwater protection zones threatened by the expansion of urban areas; digitalisation and standardisation of data management.

Sponge cities

The climate is changing and so are precipitation patterns. Extreme events such as heavy precipitation and prolonged periods of heat and drought are becoming more frequent. This has an impact on drainage systems in Switzerland's towns and cities, where more than 60% of the ground area is sealed over, so water cannot easily drain away. The sponge city model can mitigate this negative impact. It provides the greatest possible benefit for waters protection with the least possible damage to property during flood events. It also creates a more balanced climate in urban areas.

Like a sponge, the city of the future will store as much rainwater as possible during heavy precipitation, and then slowly release it again. This brings multiple benefits. During heavy rain events, sewerage systems come under extreme pressure. This results in flooding, and waste water may be discharged from the sewerage system or waste water treatment plants into water bodies. With more water retention and storage possibilities in urban areas, such as temporary ponds and green spaces on squares and roofs, the rain can then flow out of the urban area more slowly, seep into the ground, be absorbed by plants or evaporate. Larger areas covered in vegetation also counteract the urban heat island effect. A sponge city experiences less flooding and less pollution and has a more balanced climate.

Initial steps have already been made to promote the notion of a sponge city by the Swiss Water Association (VSA), which has drawn up guidelines on integral rainwater management, or good precipitation waste water management (Abwasserbewirtschaftung bei Regenwetter (2019)).

Drainage on transport routes

Considerable loads of pollutants can enter groundwater or surface waters during rainy weather from heavily frequented traffic routes, especially roads. Various publications regulate the implementation of the legal requirements for the disposal of this waste water.

Further information:

Contact
Last modification 04.10.2021

Top of page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/en/home/themen/thema-wasser/wasser--fachinformationen/massnahmen-zum-schutz-der-gewaesser/abwasserreinigung/siedlungsentwaesserung.html

Evacuation des eaux urbaines

La Suisse dispose d’une infrastructure d’évacuation des eaux urbaines fiable. Les plans d’évacuation des eaux permettent de maintenir ce service et de le développer. Dans le contexte des changements climatiques, de nouvelles approches sont devenues nécessaires concernant la gestion des eaux de pluie, notamment le concept de la « ville éponge ».

La Suisse dispose d’une infrastructure d’évacuation des eaux efficace et fiable sur l’ensemble de son territoire. Pour que ce système reste fonctionnel à l’avenir et qu’il demeure conforme à l’état de la technique, elle s’est dotée d’un plan général d’évacuation des eaux (PGEE). En raison des changements climatiques, les précipitations intenses et les périodes de chaleur et de sécheresse sont devenues plus fréquentes, si bien qu’il est devenu nécessaire de réorienter la gestion des eaux de pluie. Le concept prometteur de la ville éponge consiste à stocker de grandes quantités d’eau durant les épisodes de fortes pluies et de les restituer progressivement à l’environnement. Cette technique produit un effet positif sur l’évacuation des eaux urbaines et sur le microclimat des zones densément bâties.

Plan général d’évacuation des eaux (PGEE)

Les PGEE ont été introduits dans la loi sur la protection des eaux en 1991. L’objectif visé était que chaque commune connaisse l’état de son infrastructure d’évacuation des eaux urbaines ainsi que celui des eaux touchées et qu’elle élabore un plan indiquant quand et comment supprimer les déficits constatés. Le PGEE implique une planification continue. Il existe parfois également des plans intercommunaux ou des plans régionaux d’évacuation des eaux (PREE) qui, quant à eux, concernent davantage des bassins versants. Il est en effet judicieux de coordonner les mesures de protection des eaux au sein d֦’une région formant une unité hydrologique.

Aujourd’hui, le PGEE constitue l’instrument central de planification pour l’évacuation des eaux urbaines. Il permet, d’une part, d’entretenir l’infrastructure d’évacuation des eaux urbaines et, d’autre part, de garantir une protection des eaux efficace. Afin d’éviter la dégradation d’une infrastructure dont les coûts d’investissements se sont chiffrés en milliards, les canalisations enterrées et inaccessibles, qui ne pouvaient faire l’objet de contrôles, ont été remplacées par un système moderne, accessible et contrôlable, permettant une bonne gestion de l’infrastructure. Mais le PGEE est bien plus qu’un outil de gestion : il permet aussi de garantir le respect des exigences de la législation sur la protection des eaux. La planification concerne également l’état des eaux, les eaux claires parasites, la prévention des dangers et les possibilités d’assurance. Le plan d’évacuation des eaux définit donc aussi les mesures permettant d’éliminer les atteintes nuisibles aux eaux.

Les PGEE ont été introduits dans la législation il y a 30 ans déjà. Cela peut sembler long, mais à l’aune des processus législatifs et de la mise en œuvre, il s’agit d’un élément relativement nouveau. Un bilan positif peut toutefois déjà être dressé et la nécessité de disposer d’un PGEE s’est avérée. Aujourd’hui, 94 % des communes se sont dotées d’un tel outil et 4 % sont en train d’en élaborer un. Les déficits existants, notamment en ce qui concerne le plan d’évacuation des eaux, l’état des conduites, les ouvrages spéciaux et la présence d’eaux claires parasites, sont reconnus et les mesures nécessaires pour les supprimer sont définies.

Les PGEE ont donc fait leurs preuves en tant qu’outils de planification. Toutefois, d’importants défis demeurent, comme la mise en œuvre des mesures définies, la prise en compte des zones de protection des eaux souterraines, mises à mal par l’urbanisation, ainsi que la numérisation et la standardisation de la gestion des données.

Concept de la ville éponge

Le régime des précipitations est perturbé par les changements climatiques. Les événements extrêmes tels que les précipitations intenses et les périodes de chaleur et de sécheresse prolongées se multiplient. En raison de leur taux d’imperméabilisation de plus de 60 %, les surfaces d’habitat et d’infrastructure sont davantage exposées aux inondations et aux périodes de chaleur et de sécheresse extrêmes. Le concept de ville éponge compense ces conséquences négatives. Il permet d’obtenir un bénéfice maximal pour la protection des eaux et de réduire au strict minimum les dommages matériels en cas de crues tout en maintenant l’équilibre climatique des zones urbaines.

Telle une éponge, la ville du futur devra stocker autant d’eau de pluie que possible durant les fortes précipitations avant de la restituer à diverses fins. Les pluies intenses surchargent les canalisations, provoquant des inondations et des déversements d’eaux usées à partir des canalisations et des stations d’épurations. Les villes ont donc tout intérêt à créer des dispositifs de rétention et de stockage (p. ex. places et toits végétalisés, étangs temporaires) pour permettre aux eaux de pluie de s’écouler de manière différée, de s’infiltrer dans le sol de l’espace urbain, d’être absorbées par la végétation puis de s’évaporer . Ces processus, combinés à une végétation accrue, permettent également d’atténuer les effets néfastes des périodes de chaleur. Dans une ville éponge, les inondations sont plus rares, la pollution est moindre et le climat est mieux équilibré.

Un premier pas en direction de la ville éponge a été franchi avec la directive « Gestion des eaux urbaines par temps de pluie » (2019) de l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA), qui présente les aspects d’une bonne gestion des eaux pluviales (gestion intégrée des eaux pluviales).

Évacuation des eaux des voies de communication

En cas de précipitations, les eaux ruisselant sur les voies de communication très fréquentées (les routes en particulier) peuvent entraîner d’importantes quantités de polluants vers les eaux souterraines ou les eaux superficielles. Diverses publications précisent la mise en œuvre des dispositions légales concernant l’évacuation des eaux des voies de communication.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 04.10.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wasser/wasser--fachinformationen/massnahmen-zum-schutz-der-gewaesser/abwasserreinigung/siedlungsentwaesserung.html