Aujourd’hui déjà, il importe de protéger les eaux souterraines qui, à l’avenir, serviront à alimenter le réseau public d’eau potable. C’est à cet effet que les cantons délimitent des périmètres de protection des eaux souterraines.
Les périmètres de protection des eaux souterraines revêtent une importance particulière, car ils permettent de déterminer les zones non bâties qui garantiront l'approvisionnement en eau potable à long terme. Leur délimitation doit intervenir rapidement, avant que les surfaces encore libres ne soient construites. Ils doivent par ailleurs être définis en nombre suffisant pour permettre le remplacement des captages de mauvaise qualité.
Les périmètres de protection des eaux souterraines sont une composante essentielle de la planification régionale des ressources en eau. Ils sont représentés dans les cartes de protection des eaux et intégrés dans les plans directeurs et les plans d'affectation.
Les interventions aux conséquences irréparables ne sont pas autorisées dans les périmètres de protection des eaux souterraines. Les restrictions qui s'y appliquent sont identiques à celles en vigueur dans la zone de protection S2 (p. ex. interdiction de construire), à l'exception de l'interdiction d'épandre du purin ou d'utiliser des produits phytosanitaires.
Informations complémentaires
Liens
Documents
-
Instructions pratiques pour la protection des eaux souterraines2004
-
Gestion des eaux souterraines en SuisseDirectives de l'Office fédéral de l'environnement. 2008
-
Grundlagen für die Wasserversorgung 2025Cette publication n´existe pas en français. Elle est disponible dans d´autres langues.
-
Garantir l’approvisionnement en eau à l’horizon 2025Objectifs et mesures recommandées. 2014
-
L'eau souterraine2003
Droit
Dernière modification 10.09.2018