État des eaux

La Suisse, château d’eau de l’Europe, dispose d’importantes ressources en eau. Si les eaux superficielles et les eaux souterraines présentent globalement une bonne qualité, elles sont parfois contaminées par des résidus d’engrais ou de produits phytosanitaires et des micropolluants. Les aménagements et les ouvrages artificiels ont également un impact sur les eaux. Les analyses et les prévisions des niveaux d’eau et des débits permettent de prévenir la population du risque de crues.


Le bilan hydrique de la suisse

Le bilan hydrique de la suisse

Le bilan hydrique se compose des principaux éléments du cycle de l’eau. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) le calcule chaque année pour la Suisse et ses grands bassins fluviaux.

Etat des cours d'eau

Débit et régime d’écoulement

La Suisse a le privilège de disposer d’abondantes ressources en eau. Le niveau de ces ressources dépend de facteurs naturels tels que les conditions météorologiques et l'évolution des glaciers, mais aussi de facteurs anthropiques tels que l’exploitation de la force hydraulique (débit résiduel, effet d’éclusée). Sous l’effet du changement climatique, la disponibilité de l’eau en période de sécheresse pourra diminuer localement. L’OFEV surveille les débits et les régimes d’écoulement des eaux suisses.

Température

La température de l’eau est l’un des paramètres clés influençant les processus chimiques et biologiques à l’œuvre dans les cours d’eau. Les mesures réalisées par l’OFEV permettent de déceler l’évolution des températures et d’en comprendre les causes.

Qualité de l'eau

La qualité des cours d'eau s’est nettement améliorée depuis les années 1970 pour ce qui est des nutriments. L’apport de micropolluants constitue aujourd'hui le principal défi pour la protection des eaux.

Structure et morphologie

Les cours d’eau présentent une qualité biologique variable. Des déficits sont notamment observés sur le Plateau, région marquée par l’exploitation intensive, où les cours d’eau ont subi des modifications structurelles et physico-chimiques, et où la migration des poissons n’est pas toujours garantie.

Charriage et matières en suspension

Les matériaux solides contribuent au bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Dans près d’un tiers des eaux, le régime hydrologique est toutefois perturbé. L’OFEV surveille les variations dans le transport de matières solides par les cours d’eau.

Lacs

Quantité

Le niveau des lacs dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels, à long terme, les modifications climatiques et, à court terme, les précipitations, les prises d’eau ainsi que les capacités des affluents et des effluents. Bon nombre de lacs suisses sont régulés.

Température de l'eau

Du fait des changements climatiques, la température de nombreux lacs et cours d’eau a fortement augmenté au cours des dernières décennies. La hausse va se poursuivre. Le réchauffement a un effet direct sur la dynamique de brassage et donc sur la teneur en oxygène dans les zones plus profondes des lacs. Afin d'observer à long terme la température de l'eau de certains lacs au niveau national, un projet pilote est en cours jusqu'en 2024.

Qualité de l'eau

Depuis les années 1980, la qualité de l’eau des lacs suisses s’est considérablement améliorée. La teneur en phosphore en particulier a nettement baissé. Certains lacs souffrent pourtant toujours d’eutrophisation et d’un manque d’oxygène. Dans les grands lacs, les concentrations de micropolluants sont généralement inférieures aux valeurs limites. Dans l’ensemble, la qualité des eaux de baignade est bonne. Néanmoins, les associations animales et végétales présentes dans les lacs de Suisse sont fortement caractérisées par des influences humaines.

Structure et morphologie

Les rives de nombreux lacs suisses n’échappent pas aux atteintes écologiques : toutes sortes d’aménagements détériorent la qualité des habitats naturels.

Eaux souterraines

Réservoirs aquifères

La Suisse est riche en eaux souterraines. On trouve en effet des aquifères presque partout, aussi bien dans des roches meubles proches de la surface que dans des roches karstiques ou fissurées. Ils représentent une ressource naturelle et économique notable.

Quantité des eaux souterraines

Les niveaux des eaux souterraines et les débits des sources fournissent des informations sur l’état et l’évolution de la quantité des eaux. Ils varient considérablement en fonction des précipitations et de la température à la surface.

Eaux souterraines – qualité

Les eaux souterraines ne contiennent pas naturellement de substances de synthèse persistantes. Cependant, leur qualité est durablement affectée par les nitrates et les résidus de produits phytosanitaires. De plus, le long des cours d’eau, des micropolluants issus de l’industrie, de l’artisanat et des ménages parviennent dans les eaux souterraines.

Température des eaux souterraines

Jusqu’à présent, aucune hausse généralisée de la température des eaux souterraines n’a été observée en Suisse. Dans certaines régions du pays, toutefois, des températures légèrement accrues révèlent l’action des changements climatiques. Ainsi, la température des eaux souterraines augmente chaque année de 0,06 °C au maximum dans l’espace alpin, les roches meubles du Plateau (hors fond de vallée) et le Jura. Des changements mesurables sont également constatés dans les zones densément peuplées, où les eaux subissent l’influence directe des activités humaines.

Isotopes stables de l’eau

Le deutérium et l’oxygène-18, isotopes stables de l’eau, constituent des indicateurs naturels du cycle de l’eau, qui permettent tant de déterminer l’origine des composants qui y sont présents que de suivre l’évolution du climat.

Observation nationale des eaux souterraines NAQUA

L’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA fournit une image représentative de l’état des eaux souterraines suisses et de leur évolution, sur le plan tant qualitatif que quantitatif.

Prévisions des niveaux d'eau et des débits

Qualité des prévisions

Les prévisions des niveaux d’eau et des débits sont basées sur des données hydrologiques et météorologiques et sur le modèle hydrologique WaSiM. La qualité des prévisions hydrologiques est influencée par plusieurs facteurs, par exemple la taille du bassin versant et sa complexité hydrologique ainsi que la situation météorologique.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 23.08.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wasser/wasser--fachinformationen/zustand-der-gewaesser.html