Matrice de pertinence

Les enjeux clés de la durabilité varient selon l’achat à effectuer. La matrice de pertinence aide les services d’achat et les services demandeurs à déterminer quels aspects écologiques et sociaux sont pertinents pour leur projet d’acquisition. Elle propose ainsi une aide à l’orientation pour 21 groupes de produits ainsi que différentes pistes d’action.

Avant de procéder à une acquisition, les responsables des marchés publics doivent déterminer de façon claire quels thèmes et aspects relatifs à la durabilité sont pertinents pour l’objet du marché en question. Pour les groupes de produits les plus importants, la matrice de pertinence montre les étapes critiques d’un point de vue écologique et social tout au long du cycle de vie des différents produits. Des possibilités d’action concrètes sont en outre présentées pour chaque groupe.

La matrice de pertinence s’appuie sur la norme ISO 20400 (2017) sur les achats responsables et a été élaborée sur mandat de l’OFEV avec la collaboration du SECO et d’un groupe d’accompagnement. La matrice de pertinence se base sur une analyse qualitative des bases existantes relatives aux groupes de produits traités. Pour chaque groupe sont analysés des critères relatifs à l’environnement, aux aspects sociaux tels que définis par les huit conventions fondamentales de l’OIT, tout comme des critères liés à l’économie circulaire ainsi qu’aux coûts engendrés sur l’ensemble du cycle de vie.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 06.10.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wirtschaft-und-konsum/fachinformationen-wirtschaft-und-konsum/oekologische-oeffentliche-beschaffung/relevanzmatrix.html