Economie et consommation: Dossiers

L’impact environnemental lié à une ouverture de marché

19.06.2019 – La Suisse génère le plus gros de son impact à l’étranger. L’identification à un stade précoce des principaux facteurs d’influence et mécanismes de pollution environnementale qui sont liés au commerce international constitue une priorité. Dans le cadre d’une étude pilote, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a analysé pour la première fois les effets de l’ouverture du marché agricole sur l’environnement.

Construction durable: Des exigences multiples

29.05.19 - Pour construire durablement, il importe de tenir compte d’une multitude de critères, au-delà des seuls besoins énergétiques du bâtiment. Car les secteurs de la construction et du logement font partie des domaines les plus gourmands en ressources, sans parler de leur impact sur l’environnement et de leur contribution au réchauffement climatique.

Impact environnemental en Suisse et ailleurs: Sur un trop grand pied

28.11.18 - En Suisse et à l’étranger, notre consommation pèse lourd sur l’environnement : sa pression est trois fois supérieure à ce que la Terre peut supporter. Et nous occasionnons la majeure partie des dégâts hors de nos frontières.

Des jardins sans tourbe : comment cultiver les plantes dans le respect de l’environnement

22.03.2018 - Le printemps est arrivé et comme chaque année, plus de 80 % des Suisses plongent les mains dans la terre. Ils préparent leurs balcons, leurs plates-bandes ou leur jardin pour la nouvelle saison. Ce faisant, beaucoup utilisent de la tourbe, souvent sans même le savoir.

Substituts de tourbe: Une ressource et de nombreuses questions

31.05.2017 - La Confédération souhaite diminuer, puis supprimer à long terme la consommation de tourbe importée. Elle mise pour cela sur des solutions sectorielles, sur une base volontaire. Deux études fournissent des informations sur les quantités et les domaines d’utilisation en Suisse. Elles montrent aussi le potentiel considérable des substrats de remplacement.

En balade

En été, des vaches paissent le long du chemin du col des Euschels.

Magazine «environnement» 2/2017 - Le levier de l'argent

31.05.2017 - Dossier: Marchés financiers et durabilité > Le rôle de la Confédération > La situation en Suisse > Du marché de niche au courant dominant
Hors dossier: Nouvelle réglementation pour l’épandage aérien > Gérer les mouvements de terrain > Espèces sous pression > Le bois suisse prend de la hauteur

Dialogue avec l'OFEV: En réseau pour économiser les ressources

15.02.2017 - À l’initiative de l’OFEV, des personnalités issues de l’économie, de la science, de la société civile et de l’administration ont réfléchi aux moyens de réduire massivement la consommation de ressources de la Suisse. Ils ont mis au point le modèle de réflexion « Go for Impact ». Il préconise que l’économie suisse s’appuie sur les mises en réseau et les innovations, et se concentre sur les mesures qui lui assureront un impact maximal.

Achats publics durables: Le levier vert des pouvoirs publics

15.02.2017 - La consommation de biens et de services est l’un des principaux facteurs de pollution dans le monde. Toutefois, en achetant selon des critères écologiques et sociaux, on peut contribuer à créer une économie plus durable. En raison de leur poids sur le marché, les pouvoirs publics sont en mesure de jouer un rôle clé dans cette évolution.

Empreinte environnementale de l'alimentation: L’écologie au menu

15.02.2017 - En Suisse, aucun autre domaine de consommation ne porte autant atteinte à l’environnement que notre alimentation. Un nombre croissant de restaurants d’entreprise tentent d’agir à bon escient et proposent des menus aux répercussions moins négatives sur le climat et la biodiversité. La consommation de viande joue un rôle central.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wirtschaft-und-konsum/wirtschaft-und-konsum--dossiers.html