L’ordonnance sur les accidents majeurs (OPAM) définit les installations dont la sécurité nécessite une attention particulière

Itinéraire du chlore transporté de Genève en Valais
© SRF

Le mandat de l’OFEV

En matière d’accidents majeurs, l’OFEV s’appuie sur l’ordonnance sur les accidents majeurs (OPAM). Cet acte définit la procédure permettant d’identifier les diverses installations – entreprises, voies de communication ou installations de transport par conduite – qui pourraient provoquer de graves dommages en cas d’accident majeur et, par conséquent, mettre en danger la population et l’environnement. Cette menace existe effectivement lorsqu’on transporte du chlore par le rail dans un conteneur de près de 60 tonnes.

Les détenteurs d’installations sont tenus de procéder à une étude de risque montrant la fréquence de tous les dommages possibles et leurs différentes ampleurs. Les critères d’évaluation de l’OPAM permettent une appréciation objective et comparable de toutes les installations. Tandis que l’OFEV fonctionne comme autorité de surveillance, les instances compétentes pour l’exécution de l’OPAM sont les cantons (pour les entreprises) ainsi que les offices fédéraux des transports (OFT ; pour les installations ferroviaires), des routes (OFROU ; pour les routes nationales) et de l’énergie (OFEN ; pour les installations de transport par conduites.

Qu’est-ce que le chlore et pour quoi est-il utilisé ?

Dans l’industrie chimique, le chlore sert d’élément de base pour la production de matières premières destinées à des objets usuels tels que meubles ou appareils électroménagers. Il est également utilisé pour produire des matières plastiques et des matériaux de construction. Des produits chlorés entrent par ailleurs dans la fabrication de médicaments et de produits phytosanitaires.

Transports de chlore en Suisse (importation et trafic de transit, années de référence 2013 à 2015, en tenant compte de la mise en service de l’installation de production rénovée de Pratteln en octobre 2016 ; source : Déclaration conjointe II)

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Dernière modification 23.09.2015

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