Mise en œuvre rapide des objectifs de la Conférence de Rio+20 par la Suisse

Berne, 20.06.2013 - Lors de la conférence qui s’est tenue en juin 2012 à Rio de Janeiro (Brésil) – la plus grande conférence jamais organisée jusque-là par les Nations Unies – la communauté des Etats a décidé de placer l’économie verte à l’agenda international et de définir des objectifs de développement durable. Une année plus tard, la Suisse a déjà pris des mesures pour concrétiser ces objectifs.

Il y a tout juste un an, la communauté internationale concluait que, dans le contexte de la lutte contre la pauvreté, l'économie verte constituait un instrument essentiel pour conduire l'humanité sur la voie du développement durable. Un document adopté à l'issue de la conférence encourageait ainsi les Etats à intégrer l'économie verte dans leur politique de développement durable.

La Confédération a donné suite aux impulsions de Rio et a préparé une modification de la loi sur la protection de l'environnement pour favoriser l'avènement d'une économie verte. Le Conseil fédéral devrait envoyer le projet en consultation encore avant les vacances d'été. Se fondant sur le plan d'action Economie verte qu'il a adopté le 8 mars 2013, le Conseil fédéral propose de ramener l'utilisation des ressources en Suisse à un niveau écologiquement supportable. Un plan-cadre décennal en faveur d'une consommation et d'une production durables a en outre été adopté à Rio. La Suisse étant un des dix membres du comité de pilotage, elle participe activement à la mise en œuvre de ce programme.

Le rôle central des acteurs locaux et des stratégies nationales de mise en œuvre a également été souligné lors de la Conférence Rio+20 dans le but de donner un nouvel élan au développement durable aux niveaux tant local que national. La Confédération applique dans ce domaine la Stratégie pour le développement durable 2012-2015. Quant aux cantons, villes et communes, qui ont vu leur rôle confirmé par la Conférence Rio+20, ils multiplient leurs efforts en matière d'achats publics, d'énergie, de développement territorial ou encore de construction durable.

Un autre processus a été initié à Rio: l'élaboration d'objectifs de développement durable mondiaux (ODD). De tels objectifs, intégrant toutes les dimensions du développement durable, sont importants, car ils mettent en lumière les domaines où il faut agir dans chaque pays et rendent les progrès mesurables et comparables. La Suisse s'engage en faveur de la convergence des ODD et des objectifs du millénaire pour le développement, adoptés en 2000 à New York, afin qu'il n'existe à partir de 2015 plus qu'un seul ensemble d'objectifs universels en matière de développement durable.

Monsieur Michael Gerber, de la Direction du développement et de la coopération (DDC), a été chargé par le Conseil fédéral de participer, en qualité d'ambassadeur, à l'élaboration des ODD. Il représente la Suisse dans les négociations internationales, mène la consultation à l'échelon national et coordonne un comité de pilotage constitué de près de 15 services fédéraux.

Pour finir, il a également été décidé à la Conférence Rio+20 de remplacer la Commission du développement durable, qui avait été instituée en 1992 lors de la première conférence de Rio mais n'avait pas remporté de grands succès par la suite, par une instance politique de haut niveau, ainsi que de renforcer le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Le PNUE a introduit l'adhésion universelle à cette fin. C'est ainsi que tous les Etats ont pu participer à sa dernière réunion, qui s'est tenue en février 2013 à Nairobi.

 

ENCADRÉ
Le site Internet http://rio20.ch/fr/

La Confédération a créé, dans la perspective de la Conférence Rio+20, un site Internet également ouvert aux acteurs de la société civile. Le site http://rio20.ch/fr/ donne un aperçu du processus de préparation de la conférence, de son déroulement ainsi que des activités qui ont suivi. A partir de maintenant, le site ne sera plus géré. Il pourra toutefois encore être consulté et servir de source d'informations pour Rio+20. Les processus lancés à Rio sont présentés sur les sites Internet de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Une nouvelle plate-forme fédérale consacrée à l'élaboration des objectifs de développement durable (ODD) pour l'après-2015 a été créée: www.post2015.ch. Des informations sur la mise en œuvre à l'échelon national se trouvent par ailleurs sur le site de l'Office fédéral du développement territorial.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: mediendienst@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/affaires-internationales/communiques.msg-id-49336.html