Surveillance du marché

L’OFEV contrôle le respect des prescriptions sur la mise dans le commerce* des machines et appareils équipés d’un moteur à combustion (art. 37 OPair). La surveillance du marché consiste à identifier les cas systématiques de non-conformité et à y donner suite. Il s'agit notamment des réceptions par type ou des marquages de machines qui ne répondent pas aux exigences de l'OPair (phase V). Les cas isolés, comme les systèmes de filtres à particules qui ne fonctionnent pas, sont traités dans le cadre de la mise en oeuvre régulière et ne font pas partie de la surveillance du marché.

La surveillance du marché comprend principalement les activités suivantes :

  • Préventive : l'OFEV informe les fabricants, les distributeurs et les utilisateurs des prescriptions légales et des exigences techniques relatives à la mise en circulation des machines et des appareils.
  • Proactif : l'OFEV contrôle par échantillonnage chez les fabricants, les importateurs et dans les foires si les moteurs proposés disposent d'une réception par type et sont marqués en conséquence.
  • Réactif : l'OFEV réagit aux informations transmises par des observateurs du marché (entreprises concurrentes, « whistleblowers », tierces personnes, ...) ou aux indications fournies par d'autres autorités.

Compétences :

  • Machines mobiles avec homologation routière : Office fédéral des routes (OFROU)
  • Machines et appareils mobiles sans homologation routière : Office fédéral de l'environnement (OFEV)
  • Moteurs à combustion stationnaires** : sont des installations soumises à autorisation et ne sont pas soumises à des prescriptions de mise en circulation concernant les émissions. En revanche, leurs émissions pendant l'exploitation ne doivent pas dépasser les valeurs limites fixées à l'annexe 2, ch. 82, OPair. L'autorité compétente pour l'autorisation de l'installation et la surveillance du respect des limitations d'émissions est en général le canton.


Point de contact à l'OFEV :
Division Protection de l'air et produits chimiques
Section Trafic
3003 Berne


* Par mise dans le commerce, on entend le premier transfert ou la première remise, à titre onéreux ou non, d’un appareil ou d’une machine devant faire l’objet d’une distribution ou d’une utilisation en Suisse. Est assimilée à une mise dans le commerce la première mise en service d’appareils et de machines dans la propre exploitation, lorsqu’aucune mise dans le commerce n’a eu lieu auparavant. (art. 2 OPair)

** un engin qui est destiné à être installé de façon permanente à un endroit lors de sa première utilisation et qui n'est pas destiné à être déplacé, par route ou autrement, hormis durant son transport du lieu de construction au lieu de première installation; «installé de façon permanente», vissé, ou autrement fixé de façon efficace de sorte qu'il ne puisse pas être enlevé sans l'usage d'outils ou d'équipements, à une base ou toute autre entrave obligeant le moteur à fonctionner en un seul endroit dans un bâtiment, une structure, un établissement ou une installation; (art. 3 (UE) 2016/1628)

Contact
Dernière modification 01.04.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/air/engins-mobiles-non-routiers/surveillance-du-marche.html