Le Conseil fédéral adopte le rapport « Environnement Suisse 2022 »

Berne, 16.12.2022 - La Suisse réalise des progrès notables dans de nombreux domaines environnementaux. Mais l’environnement subit toujours de fortes pressions. Les changements climatiques, le déclin de la biodiversité et la surexploitation des ressources naturelles sont parmi les défis les plus importants à relever. Une gestion plus durable de la mobilité, du logement et de l'alimentation offre des opportunités à l'économie, à la science et à la société. Le 16 décembre 2022, le Conseil fédéral a adopté le rapport « Environnement Suisse 2022 ».

La politique environnementale menée par la Suisse porte ses fruits. L’impact environnemental global du pays a diminué depuis 2000 grâce à des progrès réalisés dans le pays. La qualité de l’air et des eaux, la biodiversité en forêt, la gestion des dangers naturels, l’efficacité matérielle et la gestion des déchets se sont améliorées. De nombreux instruments ont été créés et mis en place. C’est ce qui ressort du rapport « Environnement Suisse 2022 » approuvé par le Conseil fédéral le 16 décembre 2022.

Les limites planétaires sont dépassées

La Suisse enregistre certes des succès, mais son empreinte environnementale demeure supérieure à ce que la Terre peut supporter. La consommation de ressources naturelles dépasse la moyenne européenne. L’impact environnemental de la Suisse à l’étranger continue d’augmenter. La mobilité, le logement et l’alimentation sont responsables des deux tiers de la charge environnementale globale.

La consommation de ressources naturelles a une incidence négative sur le climat, les écosystèmes ainsi que la diversité des espèces, et par conséquent sur la santé et la qualité de vie de la population. C’est pourquoi, la protection du climat, le maintien de la biodiversité et le développement de l’économie circulaire occupent une place centrale dans la politique environnementale suisse.

Climat, biodiversité et économie circulaire

Pour protéger le climat, le Conseil fédéral veut, d’ici à 2030, réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990. Avec la stratégie climatique à long terme, il vise la neutralité carbone d’ici à 2050.

Les mesures de promotion de la biodiversité ont un impact local et des bénéfices ponctuels. Mais la biodiversité a aussi besoin d’espaces verts et de paysages préservés, de sols qui ne sont pas bétonnés ou de terres agricoles préservant la nature. Une biodiversité riche et en mesure de réagir aux changements contribue à atténuer les conséquences des changements climatiques.

Le développement de l’économie circulaire permet quant à lui de ménager les ressources et de limiter les émissions de gaz à effet de serre ainsi que le recul de la biodiversité.

Vers un avenir durable

Un avenir durable et décarboné reste possible. Il convient pour cela de mettre en œuvre les bases légales existantes, de promouvoir les innovations technologiques, d’exploiter les synergies avec d’autres domaines politiques, d’appliquer la politique environnementale internationale et de favoriser les investissements durables.

Une collaboration constructive entre les acteurs importants (responsables politiques, autorités, milieux économiques, communauté scientifique et société civile) peut rendre la Suisse plus durable. Nombre d’entre eux s’engagent déjà.

L’inaction a des conséquences économiques négatives. Différentes études montrent que les coûts sociaux et économiques d'un changement climatique non maîtrisé ou d'une perte en biodiversité sont supérieurs aux coûts des mesures de protection.

Encadré : Le rapport « Environnement Suisse »

Publié tous les quatre ans, le rapport « Environnement Suisse » donne un aperçu de l’état et de l’évolution de l’environnement en Suisse ainsi que des atteintes environnementales causées par la Suisse. Il dresse le bilan des mesures prises par la Confédération pour améliorer la qualité de l’environnement et montre les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires.

Parallèlement à la publication du rapport, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a mis en ligne un blog dédié aux innovations dans les secteurs de la mobilité, du logement et de l’alimentation. Les personnes intéressées y trouveront des exemples de bonnes pratiques pour diminuer l’empreinte environnementale.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias, Office fédéral de l’environnement (OFEV), medien@bafu.admin.ch, tél. +41 58 462 90 00



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/alimentation-logement-mobilite/communique.msg-id-92249.html