Mobilité: ça bouge! - Magazine «environnement» 3/2012

Les véhicules de demain | La mobilité a des limites | Treize exemples à suivre | Les avantages du trafic marchandises combiné | Les réserves forestières grandissent | Initiatives pour le climat

Mobiles et futés

Editorial de Gérard Poffet, sous-directeur de l’OFEV

Mobilité du futur: Entre science-fiction et réalité

La pile à combustible remplacera-t-elle les carburants fossiles? Quand les premières voitures à construction légère apparaîtront-elles sur nos routes? Les trains de demain seront-ils à sustentation magnétique? Réponses dans les laboratoires de recherche en motorisation et en mobilité.

La Suisse en mouvement

En Suisse, les gens se déplacent chaque jour par millions sur la route et le rail. La mobilité caractérise notre société. Elle fait partie de notre qualité de vie et nous procure des avantages économiques. Mais elle a des effets néfastes sur l'environnement et sur notre santé.

Trafic de loisirs: La voiture encore trop présente

Les embouteillages et les trains surchargés en début et en fin de journée sont trompeurs: ce n’est pas pour se déplacer vers le lieu de leur travail que les Suisses sont le plus mobiles, mais pendant leurs loisirs. Et pour ces derniers, ils utilisent souvent un véhicule privé. Pourtant, des alternatives existent.

Politique des transports : «La mobilité a des limites»

Pour Peter Füglistaler, directeur de l’Office fédéral des transports (OFT), le réseau exemplaire de transports en commun de la Suisse est l’un de ses principaux atouts face à la concurrence internationale. Dans un entretien avec «environnement», il explique comment maîtriser la croissance de la mobilité et pourquoi l’Etat doit fixer des limites.

Exemples pratiques: Ecologique, ici et maintenant

Il est déjà possible aujourd’hui de se déplacer en ménageant l’environnement. Des exemples suisses et étrangers en témoignent. environnement présente treize approches éprouvées, originales ou particulièrement innovantes telles que le système Mobility, l’abonnement écologique ou encore la gestion de la mobilité dans les villes et les entreprises.

Recherche: Repenser l’espace urbain comme si nous étions nous-mêmes des villes

Saskia Sassen compte parmi les sociologues et économistes les plus renommés et perspicaces de notre époque. Dans une interview accordée à environnement, elle évoque les limites de la mobilité, l’urbanisation de la voiture et l’écriture en voyage.

Trafic marchandises: Rail-route, le périple de deux palettes

Le trafic marchandises a un impact particulièrement lourd sur l’environnement. Les entreprises sont toujours plus nombreuses à se fixer des objectifs climatiques pour leur logistique. Leur marge de manœuvre est cependant limitée, comme le montre un transport combiné d’emballages de médicaments entre Saint-Gall et Nyon.

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Dernière modification 28.08.2012

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