Logement et environnement: En bref

Le logement, le travail et les activités de loisirs exigent des surfaces d’habitat et d’infrastructure. Ces surfaces s’étendent de façon continue et ont un impact sur l’environnement. Les activités de construction et la structure du milieu bâti ont une incidence sur la mobilité et les besoins en matières premières. Ces besoins gagnent en importance par rapport à l’exploitation des bâtiments, dont l’écobilan s’améliore constamment grâce à l’adaptation des normes existantes et à l’introduction de nouvelles normes. La demande d’espaces de logement et de travail dépend notamment des formes de cohabitation, des modes de vie et des préférences qui évoluent avec le temps.

Le logement - après l'alimentation et avant la mobilité - est un des secteurs de consommation et de production qui génère le plus grand impact environnemental. C’est donc sur ces secteurs que la politique environnementale doit agir.

Le logement, tout comme l'alimentation et la mobilité, doit être comprise comme un système caractérisé par des interactions complexes entre divers facteurs liés à l’offre et à la demande. Son impact résulte de l’effet conjugué de: 

  • valeurs et modèles
  • comportements et modes de vie
  • structures sociales et temporelles
  • recherche, éducation, connaissances
  • marchés et systèmes financiers
  • technologies, produits, services
  • instruments politiques et institutions
  • infrastructures.

Interactions entre offre et demande  

Le logement (y c. la construction, la consommation d’énergie et d’eau ainsi que l’élimination des déchets et des eaux usées) est responsable de 24 % de l’impact environnemental de la Suisse. Il est conditionné, d’une part, par des facteurs de demande comme le revenu ou la situation familiale et, d’autre part, par des facteurs d’offre comme le marché immobilier et la structure du milieu bâti.

Introduction aux systèmes socio-économiques (PDF, 78 kB, 30.11.2018)Chapitre A3, Rapport Environnement Suisse 2018

Logement (PDF, 1 MB, 30.11.2018)Chapitre A3, Rapport Environnement Suisse 2018

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 30.11.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/alimentation-logement-mobilite/logement/en-bref.html