Mobilité et environnement: En bref

Le parc automobile suisse s’accroît et les distances parcourues continuent à augmenter, tant dans le domaine du transport de personnes que dans celui du transport de marchandises. S’agissant du transport des personnes, la plus grande part des prestations de transport revient au trafic de loisir, qui représente presque la moitié des distances parcourues dans le pays. Les vols vers l’étranger ont aussi enregistré une forte hausse depuis 2010. La mobilité évolue constamment en fonction des modes de vie, des nouveaux modèles d’affaires et du développement technologique.

Après l'alimentation et le logement, la mobilité est un des secteurs de consommation et de production qui génère le plus grand impact environnemental. C’est donc sur ces secteurs que la politique environnementale doit agir.

La mobilité, tout comme l'alimentation et le logement, doit être comprise comme un système caractérisé par des interactions complexes entre divers facteurs liés à l’offre et à la demande. Son impact résulte de l’effet conjugué de: 

  • valeurs et modèles
  • comportements et modes de vie
  • structures sociales et temporelles
  • recherche, éducation, connaissances
  • marchés et systèmes financiers
  • technologies, produits, services
  • instruments politiques et institutions
  • infrastructures.

Interactions entre offre et demande

Pour pouvoir exploiter leurs possibilités de développement spécifiques, les agglomérations, les espaces urbains, les espaces ruraux et les régions de montagne ont besoin d’avoir accès à des systèmes de transport sûrs et durables, à prix abordable. Si la mobilité est un besoin essentiel, la demande de prestations de mobilité qui en découle dépend du lieu de travail ou de formation, mais au

ssi de l’offre.

L’offre diffère selon la technologie des véhicules, l’aménagement de l’infrastructure ou la qualité du service. De plus, le secteur de la mobilité est influencé par des instruments politiques destinés à réduire les nombreux impacts négatifs des transports sur l’environnement.

 

Introduction aux systèmes socio-économiques (PDF, 78 kB, 30.11.2018)Chapitre A3, Rapport Environnement Suisse 2018

Mobilité (PDF, 127 kB, 30.11.2018)Chapitre A3, Rapport Environnement Suisse 2018

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 30.11.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/alimentation-logement-mobilite/mobilite/fachinfo-mobilitaet.html