Journée mondiale de la vie sauvage consacrée aux grands félins

Berne, 26.02.2018 - Le samedi 3 mars 2018, on fêtera partout dans le monde la journée mondiale de la protection des espèces. Elle sera consacrée aux grands félins, tels les lions, tigres, léopards, jaguars et lynx. Plusieurs évènements seront également organisés en Suisse.

Décrétée journée mondiale de la protection des espèces par l’Assemblée générale des Nations Unies, la journée du 3 mars rappelle la richesse des formes de vie, mais aussi et surtout que certaines espèces animales ou végétales sont menacées.

Si les grands félins comptent parmi les mammifères les plus fascinants de notre planète, il s’agit aussi d’espèces dont les populations diminuent à un rythme inquiétant. Plusieurs raisons expliquent ce déclin: un habitat naturel qui se rétrécit, un nombre de proies qui diminue, des conflits avec l’être humain, le braconnage et le commerce illégal. Bien que la chasse ait été interdite en 1987, la population de tigres, par exemple, a diminué de 95% ces cent dernières années, et celle des lions d’Afrique, de 40% en moins de vingt ans.

Le lynx, en revanche, a été réintroduit en Suisse il y a quarante ans, permettant ainsi à la population de s’y établir de manière stable. L’habitat lui convient et les proies sont en nombre suffisant. L’espèce demeure cependant menacée, parce que l’aire colonisée demeure trop étroite. La Suisse joue un rôle particulier dans la préservation de cette espèce dans l’arc alpin.

Plusieurs évènements sur la protection des grands félins seront organisés par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) en collaboration avec l'Office fédéral de l’environnement (OFEV), le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et des comités internationaux, le secrétariat de la CITES et le groupe de spécialistes des félins de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN). Y participent également le parc animalier de Berne ainsi que les églises ouvertes et du Saint-Esprit de cette ville.

Journée mondiale de la vie sauvage, le 3 mars 2018, à Berne

Cette journée mondiale de la vie sauvage est placée sous le signe de la beauté et de la protection des grands félins. Lors d’un symposium, des experts présenteront la situation des grands félins dans le monde et en Suisse. Le parc animalier de Berne proposera des visites guidées à la découverte des espèces de grands prédateurs qu’il abrite. À l’église du Saint-Esprit, on trouvera des stands d’information sur les grands félins et on discutera de l’amélioration de leur protection lors d’un débat, auquel pourra participer la population locale. L’ancrage spirituel de la nature dans les différentes religions et traditions sera abordé lors d’une célébration. L’évènement sera marqué par la projection d’images sur la façade de l’église du Saint-Esprit (Heiliggeistkirche).

Protection des espèces en Suisse et dans le monde

Pour protéger efficacement les espèces de faune et de flore sauvages, il est essentiel de collaborer aux niveaux national et international. La Suisse applique les lois nationales et les conventions internationales de protection des espèces et s’engage pour leur préservation en Suisse et à l’échelle internationale. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) est l’organe suisse d’application de la convention de Washington sur la conservation des espèces menacées d'exportation (CITES). L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) est responsable de la préservation de la biodiversité en Suisse. Les cantons, les communes et des organisations privées jouent, eux aussi, un rôle important dans la préservation des espèces en créant des zones de protection. Mais la préservation des espèces au niveau international n’est possible que grâce aux nombreuses initiatives des pays d’origine des espèces menacées, aux conventions telles la CMS (Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage), la CITES, et aux nombreuses activités de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), du WWF, etc. À la demande des Nations Unies, la CITES coordonne les différentes activités au niveau international. Le 20 décembre 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la journée mondiale de la vie sauvage et déclaré que des activités auraient lieu tous les ans le 3 mars.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires - OSAV
Service médias
tél. : 058 463 78 98
media@blv.admin.ch

Office fédéral de l’environnement - OFEV
Reinhard Schnidrig, chef de la section Faune sauvage et biodiversité des forêts
tél. : 058 463 03 07
medien@bafu.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
Information EDA
Bundeshaus West
Tel: 058 462 31 53
info@eda.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/communiques.msg-id-69911.html