Magazine «environnement» 1/2016 - La faune parmi nous

Dossier: Une alliance pour les animaux sauvages > Fauconnerie et sécurité aérienne > Le castor revient en force > Districts francs > Etre garde-chasse aujourd’hui

Franziska Schwarz, sous-directrice OFEV

Partager notre territoire avec la faune sauvage

Editorial de Franziska Schwarz, sous-directrice OFEV

Reinhard Schnidrig

Faune, chasse et protection: « Il nous faut une large alliance pour les animaux sauvages »

La chasse et la protection de la faune ont évolué avec la société. environnement s’est entretenu du sujet avec Reinhard Schnidrig, chef de la section Faune sauvage et biodiversité en forêt à l’OFEV. Il nous relate ces transformations et nous parle des défis actuels.

Daniel Kleger, Forestier de triage et directeur de l’exploitation forestière Werderamt (SO).

Fauconnerie: Au service de la sécurité aérienne

La pratique de la fauconnerie remonte à la nuit des temps. Aujourd’hui, seuls quelques spécialistes maîtrisent encore cette discipline particulière de la chasse. Ils pourraient avoir un nouveau rôle à jouer dans la sécurité aérienne. A l’aérodrome de Buochs (NW), un projet pilote d’effarouchement est en cours.

Bécasse des bois

Bécasse des bois: Des oiseleurs d’un nouveau genre

Quels sont les facteurs qui influent sur la population de bécasses des bois en Suisse? L’homme, les prédateurs naturels, la transformation des forêts? Un projet de recherche de l’OFEV mené en partenariat avec protecteurs des oiseaux et chasseurs creuse la question. Pour obtenir des réponses, il est aussi nécessaire de capturer quelques spécimens - ce qui n’est pas chose aisée.

Sangliers

Sanglier: Maître-chien et leveur de gibier - un tandem gagnant

La chasse au sanglier est nécessaire pour limiter les dégâts causés aux cultures. Mais la chasse à l’affût traditionnelle prend du temps car l’animal est futé. Elle gagne en efficacité avec des chiens leveurs de gibier, tout en ménageant davantage la faune. Ces chiens ont néanmoins besoin d’une formation rigoureuse.

Peter Bänteli

Castor: Artisan de la biodiversité

Même s’il n’est pas toujours du goût de tout le monde, le retour du castor dans nos milieux aquatiques est un succès en matière de protection des espèces. En façonnant son habitat, il profite aussi à de nombreux animaux et végétaux.

Daniel Hegglin

Zones de protection de la faune: Une protection visionnaire et efficace

Les premiers sites fédéraux de protection de la faune ont vu le jour il y a 140 ans. Aujourd’hui, la Suisse en compte 42 d’importance nationale. Si notre pays offre encore de tels havres de paix aux animaux sauvages, c’est grâce à une conception de la nature intégrale et clairvoyante.

Mark Struch

Déplacements de la faune: Un parcours semé d’embûches

Les animaux ont eux aussi leurs besoins de mobilité. Les corridors faunistiques suprarégionaux leur offrent bien un réseau de voies de circulation, mais il n’est pas sans lacunes. La construction de passages à faune devrait contribuer à assurer sa continuité.

Cerfs

Planification intercantonale de la chasse: Luna est sédentaire, Lola nomade

Un projet de recherche révèle que le comportement spatial des cerfs varie d’un individu à l’autre. Certains bougent peu, d’autres font la navette entre leurs quartiers d’hiver et d’été. Comme ils ne se soucient guère des frontières des cantons, il importe d’adopter une planification intercantonale de la chasse.

Jeunes renards urbains devant leur terrier.

Gardes-faunes: Par monts et par villes

Ils avaient autrefois pour fonction de lutter contre le braconnage; aujourd’hui, les gardes-faunes assurent la liaison entre l’homme et la nature. Leur champ d’activité s’étend de plus en plus aux zones urbaines. Outre des connaissances techniques, ils doivent aussi faire preuve de psychologie et savoir communiquer.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 17.02.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/dossiers/magazine-environnement-faune.html