Une diversité indispensable à notre bien-être

Editorial de Franziska Vivica Schwarz, sous-directrice de l’OFEV

Franziska Schwarz
Franziska Schwarz, sous-directrice de l'OFEV

La population suisse apprécie la nature et les paysages variés. Dans le canton d'Argovie, les personnes interrogées pour un sondage ont estimé que ces deux éléments constituaient de loin les principaux critères d'attrait d'une région. Les prairies fleuries, les arbres fruitiers multicolores et le murmure des ruisseaux nous touchent et nous attachent à notre lieu d'origine. Mais la diversité biologique ne se borne pas à nous détendre, à renforcer notre identité et à satisfaire nos besoins esthétiques: les écosystèmes agricoles, aquatiques et sylvestres nous fournissent denrées alimentaires, eau potable, médicaments et air pur (voir environnement 2/2010); les forêts de montagne retiennent les avalanches et les chutes de pierres, les zones humides et les sols sains atténuent les pics de précipitations, alors que les espaces naturels attirent leurs lots de touristes.

La biodiversité constitue un facteur important de notre prospérité. Mais malgré de gros efforts et quelques succès, le recul de la richesse des habitats, des espèces et des patrimoines génétiques se poursuit en Suisse. Nombre d'animaux et de plantes autrefois bien présents ne s'y trouvent plus qu'à l'état de populations résiduelles. Si la situation se dégrade encore, les chercheurs craignent que certains services écosystémiques ne puissent plus être garantis.

Le 25 avril 2012, le Conseil fédéral a adopté la Stratégie Biodiversité Suisse, qui doit permettre de renverser la tendance. Afin de concrétiser les objectifs qui y sont définis, la Confédération élaborera un plan d'action d'ici à l'été 2014. Ces travaux seront menés de concert avec tous les partenaires concernés: cantons, villes et communes, milieux politiques, économiques et scientifiques, associations et organisations non gouvernementales. Le catalogue de mesures ne sera disponible que dans un an, mais de nombreuses personnes s'engagent déjà dans l'esprit de la stratégie. Ce numéro du magazine présente quelques projets exemplaires. Plus que jamais, les conditions sont optimales pour garantir la conservation à long terme de la biodiversité dans notre pays. Ne manquons pas cette chance!

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 22.05.2013

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/dossiers/magazine-environnement-richesses-vivant/une-diversite-indispensable-a-notre-bien-etre.html