Biodiversité: Affaires internationales

De nombreux accords mondiaux et régionaux ont été signés afin de conserver la diversité des espèces et des écosystèmes et de les utiliser durablement à l’échelle planétaire. Au cours de cette décennie, les efforts de tous ces accords seront axés sur la mise en œuvre du Plan stratégique pour la diversité biologique 2011–2020 au niveau mondial et la réalisation des objectifs 2020 en matière de diversité biologique.

Accords internationaux

La Convention sur la diversité biologique (CDB) a été conclue lors de la Conférence des Nations Unies de Rio en 1992. Le Protocole de Cartagena sur la biosécurité, le Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation ainsi que le Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 sont des accords importants adoptés dans le cadre de la CDB.

Biodiversité mondiale

La biodiversité fournit des services essentiels à la survie de l’être humain. Actuellement menacée, sa conservation nécessite des mesures aux niveaux local, régional et mondial.

Engagement de la Suisse

La Suisse entend poursuivre son engagement résolu dans le domaine de la biodiversité pour une application effective des conventions relatives à la biodiversité. Pour ce faire, il convient de renforcer les synergies et d’organiser avec cohérence la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) ainsi que de ses instruments internationaux et des mécanismes de financement.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 02.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/biodiversite--affaires-internationales.html