Engagement de la Suisse

La Suisse entend poursuivre son engagement résolu dans le domaine de la biodiversité pour une application effective des conventions relatives à la biodiversité. Pour ce faire, il convient de renforcer les synergies et d’organiser avec cohérence la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) ainsi que de ses instruments internationaux et des mécanismes de financement.

  • La La Suisse encourage et exige la coopération dans le domaine de la diversité biologique. Parallèlement au travail qu’elle effectue dans le cadre des négociations formelles (Conférences de Parties, présence au sein des organes scientifiques subsidiaires), la Suisse s’engage de manière informelle en organisant des rencontres et des réunions communes avec d’autres conventions.

  • La Suisse soutient la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), mise en place en 2012. En tant qu’interface entre la science et la politique, celle-ci vise à informer les décideurs politiques et les forums internationaux sur l’état et l’évolution de la diversité biologique, et sur les actions nécessaires. La Technical Support Unit chargée de l’évaluation de la biodiversité et des services écosystémiques en Europe et en Asie centrale, établie depuis 2015 à l’Université de Berne, bénéficie du soutien financier de la Suisse. Cette dernière est d’avis que des indicateurs appropriés permettant une mesure de la réalisation des objectifs fixés pour 2020 à l’échelle mondiale doivent être définis dans le cadre de l’IPBES.

  • La Suisse soutient les travaux qui améliorent la prise en considération de la biodiversité dans les projets infrastructurels menés dans les pays en développement. Elle s’engage dans des instances multilatérales et des fonds, notamment dans le Fonds pour l’environnement mondial, afin de garantir la mise à disposition de moyens financiers adaptés pour promouvoir la protection de la biodiversité.

  • La Suisse encourage la mise en œuvre, à l’échelle mondiale, du Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique par tous les acteurs pertinents, y compris la mise en œuvre du Protocole de Nagoya.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 02.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/biodiversite--affaires-internationales/engagement-de-la-suisse.html