IPBES

Créée en 2012 dans le cadre des Nations Unies, l’IPBES, aussi appelée Conseil mondial de la biodiversité, vise à fournir au monde politique et à la société des données scientifiques fiables sur la biodiversité et les services écosystémiques.

Elle compte actuellement 136 membres, dont la Suisse. La "Technical Support Unit" chargée de l’évaluation de la biodiversité et des services écosystémiques en Europe et en Asie centrale, établie depuis 2015 à l’Université de Berne, bénéficie du soutien financier de la Suisse.

Lors de leur septième session plénière (IPBES-7), les membres de l’IPBES ont approuvé, en mai 2019, le rapport global sur l’état de la biodiversité et des services écosystémiques. Ce dernier décrit l’importance de la biodiversité pour la qualité de vie de la population de la planète. Il retrace également le déclin que la diversité des espèces animales et végétales enregistre depuis 50 ans, du fait notamment de la surexploitation des ressources naturelles, des changements climatiques, de la pollution environnementale et de la présence d’espèces exotiques.

Ce rapport constitue à ce jour l’évaluation de l’état de la biodiversité et des services écosystémiques la plus complète au niveau international. Il jette donc les bases scientifiques des négociations visant à définir un nouveau cadre de référence mondial pour la biodiversité après 2020.

Le rapport global se fonde sur les quatre rapports d’évaluation régionaux (Amérique, Afrique, Europe et Asie centrale, Asie et Pacifique) de ces dernières années. La Suisse a soutenu l’élaboration du rapport sur l’Europe et l’Asie centrale. L’université de Berne y a non seulement grandement contribué, mais a aussi coordonné les différentes contributions (M. Markus Fischer).

Weiterführende Informationen

Contact
Dernière modification 01.03.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/biodiversite--affaires-internationales/intergovernmental-science-policy-platform-on-biodiversity-and-ecosystem-services.html