Mesures de conservation de la biodiversité

La protection et l’exploitation durable de la biodiversité représentent un défi tant social, économique que technique. La Confédération a déjà pris certaines mesures dans ce sens, par exemple la création des inventaires des biotopes d’importance nationale. Le recul de la biodiversité a ainsi pu être freiné mais pas arrêté. D’autres mesures sont nécessaires pour assurer la pérennité du capital naturel. Le Plan d’action Biodiversité doit combler ces lacunes à partir de 2017.

Stratégie Biodiversité Suisse et plan d’action

Sur mandat du Conseil fédéral, le DETEC a défini une stratégie nationale assortie d’objectifs afin de préserver durablement la biodiversité et les services écosystémiques en Suisse. Un plan d’action concrétise les objectifs et présente les mesures nécessaires. La responsabilité de l’élaboration du plan d’action incombe à l’OFEV.

Utilisation durable de la biodiversité

Différents secteurs d’activités, comme l’agriculture et la sylviculture ou le tourisme, exercent une influence sur la diversité biologique mais profitent également de nombreux services écosystémiques. L’utilisation, la préservation et le développement de la biodiversité doivent donc être coordonnés.

Infrastructure écologique

D’ici à 2040, la Suisse doit posséder une infrastructure écologique fonctionnelle dans l’espace rural comme dans l’espace urbain, sur le Plateau, dans le Jura et dans les Alpes. D’une part, il s’agit de combler certaines lacunes du système des aires protégées et de revaloriser celles-ci. D’autre part, les aires de mise en réseau doivent être complétées et pérennisées sur tout le territoire.

Protection et conservation des espèces

La diversité des animaux, des plantes et des champignons de notre pays doit être préservée. L’OFEV a élaboré à cet effet le Plan de conservation des espèces en Suisse. Le retour des grands prédateurs et la propagation d’espèces exotiques envahissantes et de maladies animales représentent toutefois un défi.

Conservation de la diversité génétique

La Confédération œuvre en faveur de la conservation de la diversité des variétés de plantes cultivées. L’OFEV a pris des mesures de conservation des ressources génétiques forestières. La Suisse a en outre ratifié le Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation.

Contact
Dernière modification 02.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/mesures-de-conservation-de-la-biodiversite.html