Passages à faune

De nombreux corridors faunistiques sont endommagés ou interrompus. Les passages à faune peuvent contribuer au rétablissement de corridors interrompus. La Confédération a élaboré, en collaboration avec les partenaires cantonaux et nationaux, des directives et stratégies.

Corridor faunistique près de Birchiwald / Berne (image: Martin Frick, TBA)

Les larges itinéraires permanents de la faune sont appelés corridors faunistiques. Les corridors faunistiques d'importance suprarégionale relient sur un vaste périmètre certaines populations.

Il existe en Suisse 305 corridors faunistiques d'importance suprarégionale qui sont recensés et décrits (état 2018).

Une évaluation globale des corridors faunistiques mène à la conclusion suivante :

  • 42 (14 %) des 305 corridors faunistiques sont considérablement endommagés et ne peuvent plus être utilisés par la faune.
  • La fonctionnalité de plus de la moitié des corridors est fortement compromise (178 corridors, 58 %).
  • Un tiers des corridors (85 corridors, 28 %) est intact.

Il a été décidé en 2011 d'assainir 51 corridors faunistiques d'importance suprarégionale avec des ouvrages spécifiques à la faune.

État de la mise en œuvre des routes nationales (2017)

Les 51 corridors faunistiques d'importance suprarégionale ayant besoin d'être assainis sont traversés par 40 routes nationales.

  • 10 (25 %) corridors faunistiques sont assainis ou en cours de réalisation.
  • 16 (40 %) corridors faunistiques se trouvent en phase de conception.  
  • 14 (35 %) projets n'ont pas encore débuté.

Directives et stratégies pour les passages à faune

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a élaboré une directive sur la construction de passages à faune.

Planification et construction de passages à faune à travers des voies de communication (PDF, 26 kB, 21.04.2010)La directive du DETEC présente des critères qui permettent de déterminer le nombre de passages à faune, leur emplacement, le type d'ouvrage et les dimensions. Novembre 2001.

La directive « Ouvrages de franchissement pour la faune » d'ASTRA montre comment réduire autant que possible l'effet de coupure que les routes nationales exercent sur le paysage en intégrant de manière optimale les ouvrages de franchissement appropriés.

Une norme VSS pour la conception de ponceaux en cas d'installations de transport (assainissement et nouvelles constructions) permet d'obtenir et/ou de promouvoir la mise en réseau écologique des cours d'eau. Cette norme montre comment il est possible de prévoir, de concevoir et d'entretenir des ouvrages pour les différentes catégories d'animaux.

Presque toutes les espèces d'amphibiens ont besoin de circuler sans danger entre plusieurs types d'habitats en fonction de la saison. Les normes ont été actualisées lors de la construction de routes et de rails.  

Evaluation standardisée des effets des passages à faune

Les autoroutes et les routes principales représentent des obstacles pour la faune. Les passages à faune permettent de rétablir la liaison entre des habitats morcelés par la construction de voies de circulation. Différents passages à faune sont à l'état de projet ou ont été aménagés récemment lors de la rénovation de tronçons d'autoroutes.

Pour qu'à l'avenir il soit possible de comparer l'efficacité de ces constructions, une méthodologie standardisée de récolte des données est indispensable. La comparaison de l'efficacité permet de mieux planifier les futurs passages à faune et d'optimiser le facteur coût/utilité. Le suivi fait d'ailleurs partie intégrante des projets d'assainissement ou de remise en état.

Informations complémentaires

Documents

Bases pour la directive sur les passages à faune (PDF, 193 kB, 26.11.2013)Définition et but d'un passage à faune ainsi que les normes pour la planification. Novembre 2001.

Banque de données des 35 passages à faune existant en Suisse (MDB, 7 MB, 21.04.2010)(en allemand) Banque de données Access sur les passages à faune, contenant des informations sur l’année de construction, l’emplacement, des indications techniques, les espèces cibles, le bureau de planification, etc. Remarque: enregistrer le fichier avant de l’ouvrir.

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Dernière modification 04.07.2019

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