Réserves forestières

Dans les réserves forestières, la biodiversité est prioritaire sur tous les autres intérêts liés à la forêt. La surface totale des réserves forestières représente environ 4,8 % de la surface forestière de la Suisse. C’est presque la moitié des 10 % qui doivent être atteints en 2030 selon l’objectif fixé en matière de politique forestière.

Les réserves protègent la forêt en tant qu'écosystème et permettent de préserver la biodiversité.

  • Dans les réserves forestières naturelles, il est renoncé à toute intervention sylvicole pour laisser la forêt se développer naturellement.
  • Dans les réserves forestières spéciales, des interventions ciblées visent à promouvoir les espèces menacées, qui sont surtout des espèces nécessitant beaucoup de lumière et de chaleur.

Les deux types de réserves peuvent être combinés (réserves combinées).

Selon la loi sur les forêts, la création de réserves incombe aux cantons. La Confédération soutient financièrement les projets cantonaux de création de réserves et élabore des bases stratégiques et techniques. Pour percevoir une aide financière de la part de la Confédération, les cantons doivent avoir développé un concept de réserves forestières.

Les réserves forestières sont de grandes aires de forêt protégées durablement, qui ne sont garanties qu'un certain temps par un contrat conclu entre le canton et le propriétaire (en règle générale, pendant 50 ans et plus rarement pendant 99 ans).

Légende

Statistique des réserves forestières (fin 2012)

Fin 2012, la surface totale des réserves forestières représentait environ 58 000 ha, soit 4,8 % de la surface forestière de la Suisse. D'ici à 2030, cette part devrait passer à 10 %

Surface des réserves
Surface des réserves forestières (ha) 58'035 
Part de la surface forestière suisse (%) 4.8 
Surface (forestière) moyenne par réserve (ha) 26 
Surface moyenne sans petites réserves (ha) 64 
Surface de forêt naturelle (ha) 32'565 
 en % de la surface totale des réserves 56 
Surface de forêt spéciale (ha) 25'470 
 en % de la surface totale des réserves 44 
Nombre de réserves
Réserves combinées (RFN + RFS) 95 
Réserves forestières naturelles (RFN) 724 
Réserves forestières spéciales (RFS) 1'408 
Total 2'227 
 dont petites réserves <5ha 1'341 
 dont réserves 5-20ha 444 
 dont réserves ≥20 <500ha 425 
 dont grandes réserves >500ha 17 

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 30.06.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/mesures-de-conservation-de-la-biodiversite/infrastructure-ecologique/reserves-forestieres.html