Signalisation des aires protégées suisses

Un système de signalisation uniforme, élaboré conjointement par l’Office fédéral de l’environnement, les cantons et Pro Natura, s’applique dans toute la Suisse depuis 2016. La signalisation et les informations destinées aux visiteurs visent à accroître la visibilité des aires protégées dédiées à la conservation de la biodiversité et, surtout, à promouvoir le respect de certaines règles de comportement.

Exemple d’un panneau de périmètre pour la signalisation future des aires protégées
© TG, Montage Diff.

Ce système remplace le système de signalisation des réserves naturelles datant des années 1980, et uniformise notamment les différents éléments de signalisation des aires protégées à l’échelle nationale. 

Le nouveau système et les prescriptions correspondantes ont été définis dans un manuel afin d’assurer leur mise en œuvre correcte. De plus, la Conférence des délégués à la protection de la nature et du paysage a rédigé, à la demande de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), un rapport énonçant des recommandations pratiques sur la signalisation des aires protégées.

Aires protégées suisses: manuel de signalisation

Cover Aires protégées suisses: manuel de signalisation

Communication de l’OFEV en tant qu’autorité d’exécution. 2016

Les utilisateurs, à savoir les cantons, les communes ou des tiers, peuvent créer des panneaux de signalisation de deux manières : 

  • en téléchargeant les bases graphiques (logo, pictogrammes, documents) afin de concevoir leurs propres panneaux conformément au manuel.
  • en concevant les panneaux des séries 10, 20, 50 et 60 sur la plateforme Internet. En raison de leur complexité, les panneaux d’information des séries 30 et 40 ne sont pas disponibles en ligne.

L’accès à la plateforme et le téléchargement des bases graphiques requièrent un mot de passe, qu’il est possible d’obtenir auprès du service de conseil.
Dans les deux cas, le service de conseil doit approuver le bon à tirer de chaque panneau avant sa production. Les mandataires chargés de la production matérielle des panneaux peuvent être choisis librement. 

Les dispositions spécifiques à la signalisation des zones de tranquillité de la faune sauvage font l’objet d’un manuel séparé.

Personne de contact (conseils et données d’accès à la plateforme):

Service de conseil « Signalisation des aires protégées suisses » sur mandat de l'OFEV
Andreas Boldt
c/o Pro Natura Suisse
andreas.boldt@pronatura.ch

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 24.07.2017

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/mesures-de-conservation-de-la-biodiversite/infrastructure-ecologique/signalisation-des-aires-protegees-suisses.html