Protection et conservation des espèces

La diversité des animaux, des plantes et des champignons de notre pays doit être préservée. L’OFEV a élaboré à cet effet le Plan de conservation des espèces en Suisse. Le retour des grands prédateurs et la propagation d’espèces exotiques envahissantes et de maladies animales représentent toutefois un défi. Les populations de certaines espèces doivent être surveillées et régulées le cas échéant.

Conservation des espèces

Le Plan de conservation des espèces en Suisse présente les mesures qui, du point de vue de la Confédération, doivent être renforcées pour protéger et conserver la diversité des espèces.

Grands prédateurs

L’OFEV a mis au point, avec les acteurs concernés, des plans de gestion du lynx, du loup et de l’ours brun qui tiennent compte des conflits avec l’homme, esquissent des solutions et fixent les modalités de la compensation des dégâts.

Espèces exotiques envahissantes

La Confédération réglemente l’utilisation d’organismes exotiques envahissants et coordonne les mesures de confinement et d’éradication.

Régulation des effectifs et santé de la faune

L’OFEV s’emploie à désamorcer les conflits liés à la faune sauvage. Il soutient par ailleurs la recherche et la surveillance des maladies animales.

Contact
Dernière modification 30.06.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/mesures-de-conservation-de-la-biodiversite/protection-et-conservation-des-especes.html