Conservation des espèces

L’OFEV dispose de deux instruments importants afin de protéger et conserver les espèces animales et végétales selon la loi sur la protection de la nature et du paysage (art. 18) : le plan de conservation des espèces en Suisse et la liste des espèces prioritaires au niveau national. Pour certaines espèces ou groupes d’espèces déterminés, l’OFEV a établi des plans d’action spécifiques au niveau national.  

Plan de conservation des espèces en Suisse

Avec le plan de conservation des espèces en Suisse (2012), l’OFEV a posé les bases pour la mise en œuvre du plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse dans le domaine de la conservation des espèces indigènes sauvages, et plus particulièrement des espèces prioritaires au niveau national.

Ce plan clarifie des aspects essentiels dans l’exécution de la conservation des espèces et précise la démarche à suivre en vue d’instaurer des mesures judicieuses. Un nouveau plan est en cours d’élaboration sous la responsabilité de l’OFEV.

Plan de conservation des espèces en Suisse (PDF, 1 MB, 14.10.2019)Bases du plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse dans le domaine de la conservation des espèces.

Le plan de conservation des espèces propose des plans d’action spécifiques pour la conservation des espèces. Les espèces ayant des exigences similaires en matière d’habitat sont regroupées. Les plans d’action se répartissent entre cinq groupes de milieux naturels (forêt, milieux ouverts, eaux, surfaces construites et autres milieux) qui correspondent à cinq politiques sectorielles. Cette démarche permet d’exploiter au mieux les synergies entre les différentes politiques sectorielles.

Plans d'action pour les espèces prioritaires au niveau national (PDF, 727 kB, 11.01.2013)Document d’accompagnement du Plan de conservation des espèces en Suisse

Espèces prioritaires au niveau national

Le plan de conservation des espèces vise à améliorer la situation des espèces indigènes, mais se focalise en particulier sur les espèces prioritaires au niveau national. L’établissement de la priorité se base sur le degré de menace des espèces et sur la responsabilité internationale de la Suisse à l’égard de celles dont l’aire de distribution se situe principalement en Suisse.

Conservation des oiseaux en Suisse

Concernant les oiseaux nicheurs, les espèces prioritaires au niveau national ont été définies dès 2002. Sur cette base, le programme Conservation des oiseaux en Suisse protège près d'un quart des espèces suisses d'oiseaux nicheurs grâce à des plans d'action visant à assurer la pérennité de ceux-ci. Le programme est soutenu par l'OFEV.

Conservation des espèces et politique de subvention axée sur les programmes

L’OFEV organise la mise en œuvre des mesures dans le cadre de ses compétences, en collaboration avec les partenaires concernés. Il soutient les mesures des cantons par l’intermédiaire des conventions-programmes dans les domaines de la protection de la nature et du paysage, de la biodiversité en forêt et des eaux, de même qu’il soutient les mesures de tiers par d’autres fonds de la Confédération.

Les services cantonaux en charge de la nature et du paysage, mais aussi de la faune, de la forêt, de la chasse, de la pêche et des eaux sont les partenaires référents de la Confédération pour la mise en œuvre au niveau régional.

Informations complémentaires

Documents

Route et Trafic - 9/2018 (PDF, 3 MB, 26.11.2018)Chauves-souris et infrastructures de transport: voici comment éviter les conflits (VSS/9/2018)

Contact
Dernière modification 14.10.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/mesures-de-conservation-de-la-biodiversite/protection-et-conservation-des-especes/conservation-des-especes.html