Le retour des grands prédateurs en Suisse représente un défi. Pour le lynx, le loup et l’ours brun, l’OFEV a élaboré avec les acteurs concernés des plans de gestion qui tiennent compte des conflits avec l’homme, esquissent des solutions et fixent les modalités de la compensation des dégâts.
Le lynx, le loup et l'ours brun sont des espèces indigènes protégées.
La présence de ces grands prédateurs peut générer des conflits lorsqu'elle cause des pertes dans le cheptel domestique ou des pertes dans l'utilisation des régales de la chasse. L'OFEV a donc élaboré des plans de gestion pour ces trois grands prédateurs. Ces plans définissent des principes sur les points suivants :
- protection,
- capture,
- tir,
- évaluation des dégâts,
- prévention des dégâts,
- indemnisation des mesures de protection des troupeaux.
De tels plans peuvent contribuer à désamorcer les conflits tout en assurant la protection des espèces concernées grâce à une meilleure acceptation.
Les conditions à remplir pour pouvoir abattre les loups qui causent des dommages importants ou qui sont trop peu farouches sont maintenant réglées en détail dans l'ordonnance sur la chasse (OChP). Toutes les autres dispositions du Plan Loup de 2016 restent en vigueur, tout comme les annexes audit plan qui sont régulièrement actualisées.
Monitoring
La surveillance des populations de grands prédateurs est réalisée par l'association KORA, qui est le centre de compétences pour les grands prédateurs.
Coopération internationale
Les grands prédateurs vivent sur des territoires étendus et se déplacent fréquemment au-delà des frontières nationales. La coopération internationale est donc essentielle. Chercheurs et représentants des administrations de tous les pays alpins entretiennent des contacts et des échanges réguliers.
Informations complémentaires
Actualités
Liens
Dernière modification 24.11.2020