Il y a 200 ans, le castor avait disparu de Suisse. Il a été réintroduit dans les années 50. Aujourd’hui, sa population compte quelque 2800 individus. L’OFEV a élaboré le Plan Castor pour gérer cette espèce.

Chassé jusqu'à l'extinction, le castor avait disparu de Suisse il y a 200 ans. Réintroduit au milieu du 20e siècle, il est protégé depuis 1962. Aujourd'hui, l'espèce s'est diffusée et colonise tous les grands lacs et cours d'eau du Plateau. Les cours d'eau à débit lent et les étendues d'eau bordés de berges meubles et situés à moins de 700 m d'altitude constituent pour eux des environnements propices. Comme l'espèce n'a pas encore colonisé tous les milieux naturels que lui offre le territoire national, on peut s'attendre à ce que sa population continue de se développer en Suisse durant les prochaines décennies.
Cependant, le castor peut aussi occasionner des dégâts aux cultures agricoles et aux forêts. Même si ces dégâts sont minimes pour l'économie en général, ils peuvent fortement affecter les exploitants concernés. En outre, des dégâts importants peuvent toucher les infrastructures qui se situent dans l'espace réservé aux eaux, p. ex. chemins agricoles, chemins pédestres et ouvrages de protection contre les crues.
Plan Castor
En collaboration avec les cantons et les groupes d'intérêt concernés, l'OFEV a élaboré le Plan Castor. Cette aide à l'exécution vise à régir la gestion de l'animal pour que le castor ait la possibilité de survivre à long terme et de manière autonome sur le territoire suisse. Elle présente les effets positifs de l'activité du castor sur la diversité des espèces dans les eaux et sur les berges et les conflits possibles avec le castor. Elle définit en outre des critères uniformes pour la mise en œuvre des mesures de prévention et l'indemnisation des dégâts causés par l'espèce, ainsi que les critères pour la mise en œuvre de mesures d'intervention sur les barrages et les terriers et sur les effectifs de castors.
Vivre avec le castor

Recensement national de 2008; perspectives pour la cohabitation avec le castor en Suisse. 2010
Le castor et la revitalisation des eaux
Le castor est un véritable paysagiste dans le monde animal. Il construit des ponts et influence ainsi à long terme et sur de grandes surfaces la végétation et le régime des eaux.
Ses activités engendrent dans l'eau et sur les berges une plus grande diversité structurale, une dynamique plus élevée et de fait davantage de biodiversité, dont profitent également de nombreuses plantes et espèces.
Informations complémentaires
Actualités
Documents
Rechtsfragen zum Biber (PDF, 752 kB, 05.03.2015)Rechtsgutachten von Dr. iur. Michael Bütler im Auftrag des BAFU
Droit
Dernière modification 24.11.2020