Biodiversité et biens-fonds de la Confédération

La Confédération est le premier propriétaire foncier de Suisse. Les richesses naturelles abritées sur ses terrains doivent être préservées et développées.

La Confédération est en possession de nombreux biens-fonds, bâtiments et installations, soit directement soit via des participations. Les biens-fonds du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et du sport (DDPS) ainsi que les routes nationales et leurs talus font même de la Confédération le plus gros propriétaire foncier de Suisse.

Les biens-fonds du DDPS présentent une valeur écologique particulière parce qu’ils font l’objet d’une utilisation extensive, ont une situation excentrée et sont à l’abri d’autres affectations (p. ex. construction) du fait de leur utilisation militaire. Le DDPS a entrepris de gros efforts pour préserver et développer ces richesses naturelles. En raison de l’évolution de l’armée, nombre de sites militaires ont été désaffectés et sont désormais disponibles pour des utilisations civiles.

Ces surfaces sont précieuses d’un point de vue écologique, car elles couvrent divers biotopes et objets protégés d’importance nationale et offrent des habitats à des espèces prioritaires au niveau national. Elles sont cruciales pour le maintien et le développement de la biodiversité en Suisse, en particulier en ce qui concerne la mise en place et l’optimisation de l’infrastructure écologique. Elles doivent être mises au service de la biodiversité, être préservées et faire l’objet d’une utilisation durable, conformément aux objectifs de la Stratégie Biodiversité Suisse.

Le DDPS est par conséquent un partenaire clé de l’OFEV dans l’affectation de surfaces de grande valeur écologique à la conservation de la biodiversité.

Contact
Dernière modification 06.01.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/mesures-de-conservation-de-la-biodiversite/utilisation-durable-de-la-biodiversite/biodiversite-et-biens-fonds-de-la-confederation.html