Biodiversité et biens-fonds de la Confédération

La Confédération est le premier propriétaire foncier de Suisse. Les richesses naturelles abritées sur ses terrains doivent être préservées et développées.

La Confédération est en possession de nombreux biens-fonds, bâtiments et installations, soit directement soit via des participations. Les  biens-fonds du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et du sport (DDPS) ainsi que les routes nationales, avec leur berne centrale et leurs talus, font même de la Confédération le plus gros propriétaire foncier de Suisse.

La Confédération peut donc apporter une importante contribution à la conservation de la biodiversité et à l'infrastructure écologique, et se doit de montrer l'exemple.

Les biens-fonds du DDPS présentent une valeur écologique particulière parce qu'ils font l'objet d'une utilisation extensive, ont une situation excentrée et sont à l'abri d'autres affectations (p. ex. construction). Le DDPS a entrepris de gros efforts pour préserver et développer ces richesses naturelles.

Contact
Dernière modification 02.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/mesures-de-conservation-de-la-biodiversite/utilisation-durable-de-la-biodiversite/biodiversite-et-biens-fonds-de-la-confederation.html