Biodiversité et énergie

La production d’énergie et la préservation de la biodiversité doivent être mieux coordonnées et mises en adéquation avec les outils de l’aménagement du territoire. Diverses stratégies et recommandations de la Confédération sur l’utilisation d’énergies renouvelables contribuent à atténuer les conflits d’intérêts.

La protection du climat et la sortie du nucléaire conduisent à une production accrue d'énergie issue du soleil, de la biomasse, du vent et de la force hydraulique. L'exploitation de ces énergies renouvelables peut entrer en conflit avec les objectifs de préservation de la biodiversité si elle cause la destruction ou la dégradation de milieux naturels.

La stratégie énergétique 2050 prévoit de réaliser en priorité des installations qui maximisent la production d'électricité tout en minimisant l'impact sur la nature.

Outils de l'aménagement du territoire

Les recommandations et les stratégies de la Confédération sur l'utilisation d'énergies renouvelables contribuent à atténuer les conflits d'intérêts entre la production d'énergie et la préservation de la biodiversité :

Petites centrales hydroélectriques

L'OFEV, l'OFEN et l'ARE proposent aux cantons une aide à l'exécution pour concilier les objectifs, parfois contradictoires, définis pour la force hydraulique en vertu de la loi sur l'énergie et les objectifs de la protection des eaux, des espèces, des biotopes et du paysage. Le document précise les sites où des utilisations judicieuses et mesurées sont possibles et ceux où la protection est prioritaire.

Assainissement des lignes aériennes

Les pylônes électriques vieillissants sont une cause fréquente de mortalité chez certaines espèces protégées ou menacées d'oiseaux, en particulier ceux de grande taille. La situation peut être considérablement améliorée en définissant des tracés de ligne à l'écart de milieux naturels spécifiques et en utilisant des pylônes sécurisés.


L'ordonnance sur les lignes électriques (OLEI) exige que soient prises des mesures de protection des oiseaux.

L'OFEV a en outre élaboré avec plusieurs partenaires des recommandations pour la construction de lignes aériennes à courant fort et de leurs mâts porteurs.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 02.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/mesures-de-conservation-de-la-biodiversite/utilisation-durable-de-la-biodiversite/biodiversite-et-energie.html